Blue Note exhume un live du grand Donald Byrd à Montreux
Ce 9 décembre marquera le 90ème anniversaire de la naissance du génial trompettiste Donald Byrd, pour rappel décédé en 2012. À cette occasion, le label Blue Note fera ce qu'il sait faire de mieux : piocher dans l'immense trésor sur lequel il est assis et qui, tel un rentier, lui permet de vivre sur le dos d'un phénoménal passé.
Et si l'Américain a récemment fait l'objet de chouettes rééditions (on vous conseille les explorations soul et R&B de Spaces and Places, sorti en 1975), c'est avec du contenu exclusif que la maison new-yorkaise souhaite ravir les fans : la publication, pour la première fois au format physique, d'un concert donné par Donald Byrd au Montreux Jazz Festival en 1973, dans la foulée de la publication quelques mois plutôt de son album Blackbyrd.
Cette année-là, l'écurie Blue Note Records avait fait le déplacement à Montreux avec une fine équipe, dont tous les membres avaient eu droit à leur album live pour la série Live: Cookin’ with Blue Note at Montreux : le vibraphoniste Bobby Hutcherson, l'organiste Ronnie Foster, le flutiste Bobbi Humphrey, et la chanteuse Marlena Shaw. Tous, sauf Donald Byrd, pour une raison encore inconnue à ce jour. Une grossière erreur qui sera donc corrigée ce 9/12.
Voici un premier extrait du disque, "Black Byrd".