La Belgique souffrant souvent d'un complexe d'infériorité, elle préfère comparer ses artistes à des pointures internationales plutôt que de valoriser leur singularité – ce qui est souvent un mauvais service rendu. Dans le cas de Blu Samu, dès son apparition sur la scène hip hop locale, les analogies avec les œuvres Lauryn Hill ou Sade n'ont pas tardé à fuser, comme si ce genre de filiation pouvait faire du bien à une artiste, qui plus est débutante.
Pour autant, la Bruxelloise ne s'est jamais démontée, jusqu'à créer des attentes légitimes sur l'EP Moka en 2018. Sauf que depuis, hormis quelques rares singles, des featurings chez les copains ou un passage dans les studios de COLORS, la Belgo-Portugaise s'est faite trop discrète.
À elle aujourd'hui de relancer notre intérêt pour sa personne avec un nouveau titre, "Amor", premier extrait d'un EP à venir, et créé avec l'aide de Canblaster et Sam Tiba. Et si ces derniers ont plutôt travaillé avec Zola ou vendredi sur mer ces derniers temps, il exploitent ici à merveille l'envie de Blu Samu de tracer une ligne entre le Portugal et la Belgique, sur ce fado des temps modernes dépouillé et plein de sensibilité.