Black Thought de The Roots se la joue en solo

par Aurélien, le 1 mars 2013

On a eu du mal à le cacher dans nos papiers consacrés à How I Got Over et Undun : on aime bien la façon dont les Roots vieillissent. Incapable de camper sur ses positions, la troupe de Philadelphie semble avoir en permanence besoin de poser ses paluches sur des bandes-sons diverses, des  projets one-shot avec les copains, tout ceci entre un joli tas de projets solos sans oublier l'habillage sonore de l'immanquable émission du trublion Jimmy Fallon.

Curieusement cependant, c'est le seul MC constant du groupe, Black Thought, qui n'avait pas encore eu son projet solo. Ou presque: si l'on en croît cette récente interview pour Uber Urban, c'est en grande partie sur lui que repose l'écriture de Phrenology, l'opus le plus rock du groupe paru en 2001, après le refus du label de publier un album solo pourtant très prometteur et qui devait porter le nom de Masterpiece Theatre. Un autre temps et une autre époque à laquelle Tariq Trotter semble avoir tourné le dos puisque c'est dans un album de blues que le rappeur s'est désormais engagé. Et il y a du monde au balcon, puisqu'on a déjà pu croiser dans les premières sessions de cet album Tunde Adebimpe (TV on the Radio), Raheem DeVaughn ou, plus surprenant, les bonshommes de My Morning Jacket.

Bref, un projet ambitieux mais qui a toute notre confiance, le chant cassé du rappeur ayant donné il y a quatre ans (déjà) l'un des tout meilleurs singles des Roots.



Quant aux fûts de l'infatigable ?uestlove, ils sont en train de cotoyer en ce moment même les cordes de cette vieille canaille d'Elvis Costello pour un album collaboratif qui compterait déjà... vingt titres. De quoi donc tranquillement patienter en attendant le onzième véritable album des Roots, & Then You Shoot Your Cousin, qui ne devrait pas arriver dans nos bacs avant fin 2013 voire début 2014.  Mais d'ici là, on aura pu s'enfourner l'autobiographie du même ?ueslove, Mo' Meta Blues, qui sortira dans le courant du mois de juin.