Black Country, New Road de retour pour un troisième album

par Pierre, le 30 janvier 2025

Deux ans après l'enregistrement cathartique d'un Live At Bush Hall ici salué, premier spasme vital d'un groupe décapité de son leader d'alors, Black Country, New Road dévoilera en avril sur Ninja Tune le successeur du formidable Ants From Up There, tout simplement l'un des meilleurs albums de la décennie en cours. Objectif ambitieux donc, que les Anglais devraient pouvoir relever sur Forever Howlong, eux qui ne semblent pas avoir épuisé l'entièreté de leur habileté musicale.

C'est en tout cas ce qui transparaît de "Besties", premier extrait teasé, partiellement dévoilé, teasé à nouveau, et aujourd'hui tout bêtement disponible, mettant ainsi fin à une forme de marketing gigogne légèrement pénible et, disons-le, ridicule. Erreur toute pardonnée, car s'il explore un versant plus enjoué (et quand même un poil mièvre) que ce à quoi nous avait habitués le groupe, le titre témoigne d'une volonté de continuer à proposer une musique plurielle et libérée, quand elle n'est pas tout simplement touchée par la grâce. 

Dans la foulée de cette annonce, le groupe a également dévoilé les dates de sa tournée européenne, qui fera étape au Casino de Paris le 9/10, au Stereloux de Nantes le 10/10, à l'Epicerie Moderne de Lyon le 26/10 et se termine à l'AB de Bruxelles le 28: