Björk annule toutes ses dates européennes

par David C., le 5 août 2015

Sans aucune explication, Björk annule l'intégralité de ses dates européennes d'ici la fin de l'année - et donc son passage très attendu à La Route du Rock, qui n'avait pas ménagé ses efforts pour attirer l'Islandaise, comme nous l'expliquait François Floret dans l'entretien qu'il nous accordait récemment.

Voici un extrait d'un mail reçu ce matin de la part de digitick.com :

"Message de l'organisateur : "Nous avons la grande tristesse de devoir vous transmettre ce message du manager de Björk qui nous annonce l’annulation du reste de sa tournée européenne, soit la Route du Rock, le Pitchfork Festival de Paris et Iceland Airwaves, sans l’expliquer : « Je suis vraiment désolé, mais en raison d'un conflit d'agenda indépendant de notre volonté, Björk ne pourra pas assurer sa tournée d'été et d'automne comme prévu. Björk avait vraiment hâte de faire ces concerts et nous allons travailler à reprogrammer ces dates annulées dès que possible".

Malgré nos différents appels et messages, aucune justification ne nous est aujourd’hui donnée. Nous nous sentons comme vous piégés et c’est donc avec une très grande amertume que nous devons nous résoudre à cette inexplicable annulation à une semaine du festival."

Conflit d'agenda ? Vraiment ? Sur une période de quatre mois ? Et à 10 jours du prochain concert ? Elle a un stage intensif et impromptu de water-poney ? Des remboursements sont déjà prévus pour La Route du Rock (il sera partiel) et le Pitchfork Festival de Paris (il sera intégral). La Route du Rock qui va s'atteler à trouver un remplaçant digne de ce nom dans des délais incroyablement serrés. Mission impossible? En 2013, Neil Young annulait à la dernière minute (et pour de bonnes raisons) sa venue au Pukkelpop. Le nom du remplaçant à l'époque: Major Lazer. On espère que le public de la RdR ne sera pas mangé à cette sauce-là...