Billy Corgan décide d'arrêter de sortir des albums
Après avoir d'abord décidé de saborder son groupe, les Smashing Pumpkins, puis décidé de le reformer quelque sept ans plus tard avec de nouveaux membres, Billy Corgan vient d'annoncer au journal américain Chicago Tribune qu'il avait décidé de ne plus sortir d'albums. Selon le géant chauve, le format ne correspondrait plus aux attentes du public, davantage friand de singles. Donc les Smashing Pumpkins ne sortiront plus que des singles. Dont acte.
Ce que n'a peut-être pas bien saisi Corgan, c'est que les mauvaises ventes de Zeitgeist, le dernier album des Pumpkins, sont sans doute davantage dues au contenu de l'album, très déséquilibré, plutôt qu'à une quelconque tendance commerciale. Car les gens continuent d'acheter des disques, contrairement à ce qu'il se dit un peu partout, et certains artistes parviennent encore à publier des oeuvres cohérentes, qui font sens. Evidemment, on a le droit de penser à Shearwater et Okkervil River. Mais pas que.
Toujours est-il que notre conseil au bon Billy serait le suivant : arrête de décider mon gars, visiblement ça ne te réussit pas trop (cf. Zwan, ton album solo, Zeitgeist, etc.). Bien à toi.