Best kept secret: La Main Gauche est plus fort que ton rappeur préféré
Vétéran du mouvement, le rappeur parisien La Main Gauche a dégainé tout récemment un deuxième EP solo, Ni le même, Ni un autre, empreint de considérations philosophiques et porté par ce flow à la fois léger et mélancolique - une 'saudade heureuse' (S/O M. Connard pour l'expression). Présentation et décryptage ci-dessous.
Ancien membre du groupe K2C, formation qui s'est épanouie entre les années 90 et 2000, le flow élégant et fluide du emcee du 13ème transporte immédiatement à cette époque du double H hexagonal, celle où les rimeurs d'élite de Time Bomb brûlaient radios et open mics à chaque apparition. 20 années ont passé, et beaucoup de ces fines mouches ont disparu ou sont tombés dans l'oubli.
La Main Gauche, lui, fait son bonhomme de chemin, sans trop regarder en arrière : ni boom-bap, ni trap leanée, les productions de ce nouvel EP oscillent entre trip psychédélique ("Ni le même, ni un autre") et jolies boucles aériennes ("Là-haut") usinées par la team Dezordr Records (Dtracks, Stekri) et notre gars sûr Monsieur Connard. Une musicalité qui se révèle au fil des écoutes et qui vient donner encore plus de poids aux anti-punchlines de daron de La Main Gauche : "Je te vois marcher sur mes pas / Comme si un malheur ne suffisait pas".
En bref, un bien bel EP, entre adult rap pas chiant et réflexions sur l'état du mouvement, Ni le même, Ni un autre est dispo depuis le mois dernier sur bandcamp et sur toutes les plateformes. Ne boudez pas votre plaisir et offrez vous le rap parisien de qualité.