Benjamin Schoos : une rétrospective pour la force tranquille de la chanson française made in Belgium
Benjamin Schoos, c'est la force tranquille de la chanson française. Avec ses trois derniers disques chantés (China Man vs Chinagirl, Beau Futur et Night Music Love Songs), l'indéboulonnable Liégeois a construit une discographie faite de belles chansons, tout simplement. Pas la moindre trace d'ironie, de second degré ou de violence, mais de simples évocations de sentiments, le tout avec une classe à faire honte à ceux qui sont "sapés comme jamais".
Pour conclure ce qu'il appelle une trilogie, le patron du label Freaksville sortira prochainement une compilation au doux nom de Profession Chanteur, une synthèse de ce qui fait le style assez unique, assez rétro, de celui que l'on connaissait à une époque sous le nom de Miam Monster Miam.
La compilation sera disponible le 24 mars 2017, soit juste à temps pour la date de Benjamin Schoos au Botanique le 1er avril - qui tombe le même jour que le premier concert organisé par GMD, la très sale histoire. Quoiqu'il en soit, tout cela se précommande déjà sur Bandcamp, où on découvre également en "bonus track" un titre inédit, le très joli "Sophie".