Beatmakers, ou quand les producteurs français racontent leurs plus gros tubes
Devenu mythique à plus d'un titre, L'école du micro d'argent d'IAM fêtait ses 20 ans en mars 2017. L'occasion pour Imhotep de lever un coin du voile sur le titre éponyme d'un album qui a marqué les esprits. Car comme souvent derrière un grand album se cache un grand architecte. Loin d'être un homme de l'ombre, Pascal Perez à l'état civil, livre à Arte l'histoire des influences et techniques qui lui ont permis de forger le son d'un titre désormais légendaire pour le rap hexagonal.
Autre époque, autre style c'est Etienne de Crécy qui se prête au jeu pour son titre "Hashtag My Ass", sorti en 2015 sur son album Super Discount 3. Bardé d'anecdotes, et sans jamais s'embourber dans un jargon technique qui ferait fuir l'auditeur lambda, ce reportage retrace les réflexions qui ont mené de Crécy dans la composition de son titre.
Vous en voulez encore? Et bien ça tombe bien, puisqu'on a Frenchie qui nous raconte comment est né "Aiguisé comme une lame" de Raggasonic et NTM, et Animalsons qui nous parlent pendant une petite trentaine de minutes du "Numéro 10" de Booba.
Ces épisodes sont les premiers d'une série qui en comptera 10 au total et dont l'objectif est de mettre en lumière ces "sorciers discrets planqués derrière leurs machines" comme le décrit la page du podcast. Une initiative qu'on s'empresse de saluer chez GMD car comme souvent chez Arte, on a compris que l'auditeur était prêt à prendre le temps lorsque la qualité est au rendez-vous.