Le 10 octobre, on vous parlait de la crise que traversait Bandcamp, récemment racheté par une société, Songtradr, qui ne reconnaissait notamment pas le syndicat Bandcamp United. Dire que ça sentait très mauvais pour la plateforme tant chérie par les musiciens et labels indépendants paraît désormais comme un euphémisme puisqu’on apprend que le magasin de musique en ligne va se séparer de la moitié de ses employés.
Selon les déclarations de Songtradr, cette purge (y a-t-il autre mot ?) a été mise en place afin de palier une augmentation significative des coûts de fonctionnement de la plateforme tout en assurant que celle-ci continue d'offrir les services tant appréciés par les artistes et les fans - Bandcamp Daily est probablement un des meilleurs webzines de la planète et les Bandcamp Fridays hérités du COVID sont une véritable bénédiction.
Ce qui se révèle problématique et inquiétant, c'est que l'une des premières réductions budgétaires annoncées vise le département customer support, ce qui ne peut qu'à court ou moyen terme déboucher sur une détérioriation du service proposé par la plateforme. Par ailleurs, Bandcamp Daily n'étant probablement pas jugé comme rentable par les financiers de Songtradr, on peut s'attendre à une forte baisse de l'activité de ce côté-là également - d'ailleurs, deux des cinq personnes qui travaillaient sur le projet ont déjà pris la porte.
De là à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, il n’y a qu’un pas. Rappelons quand même qu’une pétition est en ligne pour tenter de faire reconnaître Bandcamp United.