Bandcamp et MySpace font peau neuve
Si la majeure partie des news que nous diffusons sur Goûte mes Disques est liée à des réalités concernant des produits musicaux, la question des supports qui permettent la mise en circulation de ces produits constitue naturellement l’une de nos préoccupations principales. Pour le coup, l’actualité relative à cette dimension est plutôt riche puisque deux importantes plateformes de diffusion viennent de dévoiler le résultat de leur réinvention partielle.
C’est d’abord Bandcamp, qui a annoncé sa volonté d’opérer une reconfiguration qui le transformerait en véritable réseau social. Pour rappel, Bandcamp se présente, depuis 2008, comme un lieu d’émergence, qui offre à des artistes d’horizons différents (de Sufjan Stevens à BRNS) la possibilité de mettre leurs titres en écoute et le téléchargement payant de ces derniers. Ethan Diamond, l’une des têtes pensantes de Bandcamp, a posté un billet présentant les nouveautés qui développeront le rôle actif des fans dans cette aventure et qui permettront notamment à ces derniers de mettre en valeur leurs goûts musicaux, de suivre de plus près leurs artistes préférés et d’interagir avec des membres partageant leurs intérêts.
Pour l’autre plateforme, on pourrait pratiquement parler de résurrection puisque c’est rien de moins que Myspace qui s’offre une seconde jeunesse. On se souvient que, après que Rupert Murdoch avait dépensé pas moins de 580 millions de dollars pour acquérir le site en juillet 2005, ce dernier avait été revendu pour 35 millions à Specific Media Group et Justin Timberlake en 2011. La sortie de l’accrocheur « Suit & Tie » de Timberlake s’est révélée l’occasion idéale de relancer la machine Myspace, en en améliorant les fonctionnalités et, surtout, la mise en page : car si les membres ont désormais la possibilité de créer et de partager leurs propres playlists en y accédant depuis Facebook ou Twitter, c’est le design modernisé du site qui retient l’attention, tant il contraste avec les pages désuètes qu’on était habitué à y voir depuis dix ans.
Dans un cas comme dans l’autre, on vous encourage à aller y jeter un œil pour vous faire votre propre opinion. Mais il y a fort à parier que c’est du côté de ces réseaux-là qu’une partie de l’actualité musicale de 2013 se fera.