Baleine 3000, ou quand Vlek se lance (à sa manière) dans le rap
Ce qu'il y a de génial avec Vlek, c'est qu'il est pratiquement impossible de prédire leur avenir, de dire comment ils envisagent de faire bouger les lignes à leur petit niveau. Pas que leur avenir soit incertain. C'est même plutôt le contraire : sortie après sortie, le label s'impose comme l'une des plus magnifiques success stories de l'électronique belge, avec des références de gens comme bepotel, Sagat ou Lawrence Le Doux qu'on ne saurait trop vous conseiller d'écouter si vous aimez les trucs qui sortent un minimum des sentiers battus.
Lawrence Le Doux justement, on le retrouve dans le projet Baleine 3000, qui réunit également le temps d'un EP pour Vlek le DJ français Afrojaws et le emcee japonais Illreme. A trois, ils nous pondent un hip hop complètement pété, qui s'amuse à se promener à la marge du genre, à en exploser les codes, faisant rapidement penser aux délires d'une clique comme cLOUDDEAD, avec une petite touche de pop psyché en plus qu'on ira chercher du côté de Cornelius.
L'EP de Baleine 3000 sortira ce vendredi, et trois titres sont déjà en écoute sur Bandcamp. Attention, comme d'habitude avec Vlek, ce sera limité à 250 exemplaires et comme d'habitude, il n'y en aura pas pour tout le monde.