Avec Why The Eye?, la transe est d'un autre âge

par Jeff, le 27 juin 2024
Crédit photo : Hugo Boutry

On le dit régulièrement, mais peut-être ne le dit-on pas assez souvent : le travail fourni par ces doux-dingues de EXAG' Records est remarquable de qualité et d'abnégation. Non content d'être un label qui nous redonne perpétuellement foi dans les musiques à guitares à travers des signatures étrangères (ils étaient les premiers sur SLIFT ou You Said Strange) et locales (Phoenician Drive, Milk Tv), le collectif s'est investi dans la réaffectation d'un bâtiment d’anciens bureaux situés à Anderlecht pour en faire un espace de résidences et de répétitions, mais aussi un lieu d'accueil provisoire pour le mythique Magasin 4.

Bref, ça bouche beaucoup du côté de chez EXAG' Records, et l'année 2024 s'annonce comme la plus chargée de l'histoire du label : après des sorties signées Foncedalle (kraut rock), Warm Exit (post punk) ou La Flemme (garage pop), la famille EXAG' s'agrandit avec l'arrivée de Why The Eye?, incroyable quatuor masqué expérimental bruxellois qui décrit sa musique comme de la "techno préhistorique" - et c'est exactement ce que l'on entendait sur son premier album, qui remonte à 2017. Depuis celui-ci, rien n'a vraiment changé pour le groupe dont la musique ressemble toujours à la représentation mentale que l'on se ferait d'une rave au cœur de la forêt amazonienne et où de l'ayahuasca coulerait des robinets.

La preuve en musique et en image avec "La machine", premier extrait de l'album Inspirex, produit par Jean Lamoot (Alain Bashung, Brigitte Fontaine, Dominique A) qui sortira le 4 octobre.