Avec Four Tet ou Damon Albarn dans la collection de disques de John Peel
En 2004, le grand John Peel nous quittait. Il laissait derrière lui un vide immense. Mais aussi une collection de disques qui l'est tout autant : plus de 100.000 pièces (CDs et LPs) classées et annotées avec minutie, dont une bonne partie provoquent la combustion spontanée de nombre de nos connaissances pour qui Discogs est une drogue puis puissante que le crack ou les Maltesers.
Des potes qui vendraient un rein pour pouvoir un jour se perdre dans les rangements de Peelie, mais qui ne le feront jamais parce qu'ils ne s'appellent pas Damon Albarn, Four Tet ou Nubya Garcia. En effet, ces trois noms ont été récemment invités à parcourir les archives paternelles par Tom Ravenscroft, le fils de l'animateur lui aussi employé par la BBC - c'est sur Radio 6 qu'il officie. Vous l'avez compris, le concept est simple : l'invité du jour choisit des disques, qui sont autant de points de départ à des conversations très intéressantes, entre passion pour la musique, fascination pour l'œuvre de John Peel et plaisir absolu de se perdre dans une des plus belles collections de disques de la planète.
Les 4 premiers épisodes de la série (en cours) sont tous en écoute sur le player de la BBC pendant quelques semaines encore. Une fois ce délai écoulé, il faudra espérer que des internautes uploadent tout ça sur l'une ou l'autre plateforme, comme c'est le cas pour l'émission dans laquelle Kieran Hebden aka Four Tet s'en va chercher de vieux disques de prog ou de folk.
Et si vous connaissez mal John Peel et ses légendaires Peel Sessions, on vous renvoie vers l'émission que nous lui avions consacré sur JAM l'année dernière.