Avec "Europe 1", Krampf vise clairement les ondes nationales (ou pas)
Si tu es un habitué de ces pages, tu sais l'amour qu'on a pour la clique DFH DGB, pour ce rap de blancs repoussant, cette poésie noire bien ancrée dans une certaine tradition hexagonale. Quelques jours après un concert en forme de grand-messe au Petit Bain à Paris, événement auquel était présent une partie de la rédaction et sur lequel nous reviendrons plus en détails prochainement (#teaser), il était temps de faire un petit point sur leur dernier projet en date : le 2 titres Europe 1 de Krampf.
Si l'architecte qui signe la réa' des projets de Hyacinthe et LOAS n'est pas la figure la plus exposée du crew, les vrais savent que le beatmaker est aussi un DJ aux horizons larges (on vous invite à vous replonger dans le mix qu'il a concocté il y a deux ans pour notre modeste publication), un savant fou qui n'aime rien plus que triturer la matière sonore pour en tirer une musique qui échappe à toute tentative de classification. Preuve en est avec ce nouveau projet : Europe 1 est un diptyque étrange, ni tout à fait rap, ni tout à fait trance, qui lorgne sérieusement, et aussi bizarre que cela puisse paraître, du côté du shoegaze et du rock alternatif de la fin des années 80.
Absolument rien de dansant ici, l'auditeur se retrouve assailli sous un déluge d'éléments saturés, la tête figée, gelée dans le son - ceux qui ont assisté au set déroutant de Krampf avant le concert sauront de quoi on parle. Avec ce projet, on ne sait pas très bien où le "faux hipster" nous emmène - lui prétend simplement "essayer de faire des trucs beaux", mais le voyage en lui-même vaut amplement le détour.
Et ne comptez pas sur les deux vidéos illustrant le projet pour en savoir plus sur les intentions du loustic. Les visuels de Kevin Elamrani ne sont que répétitions ad nauseam d'images hypnotisantes - encore une fausse piste destinée à nous perdre un peu plus.
Europe 1 est en écoute sur le bandcamp de Krampf, vous pouvez même en pré-commander un exemplaire physique assorti d'un joli poster.