Avec Dool, la grisaille a fière allure
En ce début d’année 2024, on a l’impression que les bonnes nouvelles musicales se bousculent au portillon. L’une d’entre elles est que le groupe de dark rock néerlandais Dool sortira le 19 avril prochain son troisième album The Shape of Fluidity dont le premier single « Hermagorgon » est désormais disponible. Le disque sera disponible via les Allemands de Prophecy Productions, label de la formation depuis ses débuts en 2016.
Produit par Marcus Lindberg (Cult Of Luna, Russian Circles) et masterisé par Ted Jensen (Talking Heads, Ghost), il y a fort à parier que le son de ce prochain opus sera assez net, puissant et percutant pour rendre justice au mélange très efficace des genres doom et post rock-gonflés dans lequel s’est installé Dool.
Le chanteur et guitariste Raven van Dorst décrit ce The Shape of Fluidity comme un album traversé par le thème de la recherche d’identité (autant dire qu’il en connait un rayon) dans un monde en constante évolution et qui se démarque des précédents par un effort plus collectif déployé dans le travail de composition. Allez, plus que 2 mois et demi dormir. En attendant, on sait ce qui risque de tourner souvent dans les oreilles.