Après XL Recordings, Tectonic ou Mad Decent, Mumdance débarque chez les métalleux de Profound Lore
Etrange mais fascinante carrière que celle de Jack Adams, aka Mumdance. Débutée sur le label de Fatboy Slim le temps d'un collaboration avec Brodinski, la carrière du producteur anglais n'aura eu cesse d'évoluer depuis, prenant régulièrement la tangente et évitant soigneusement la facilité. Ces dernières années, on l'avait notamment aimé pour son travail avant-gardiste sur le grime avec Logos, et ses explorations en solo ou avec le MC Novelist ou le daron de la bass music Pinch. Et depuis qu'il intervient régulièrement sur Rinse FM, on ne rate jamais ses B2B avec des gens aussi incontournables que Surgeon, Ben UFO ou Speedy J. Bref, le CV est très solide.
Cette fois, c'est sur Profound Lore qu'il a trouvé refuge, le temps d'un album avec le projet Bliss Signal qu'il a monté avec l'Irlandais James Kelly, un autre type au parcours atypique. En effet, d'abord dans le groupe de black metal Altar of Plagues, il a ensuite produit de la musique sous le pseudonyme WIFE, qui lui a notamment permis de sortir un album sur Tri Angle et tourner avec Liars, Animal Collective ou Zola Jesus.
Vous l'aurez compris, avec ces deux-là, l'idée n'est pas de travailler avec des œillères, mais bien de tester des choses, d'élargir ses horizons et d'envoyer chier le concept de "zone de comfort". Bref, fini le weightless grime ou l'electro-opp vaporeuse: Bliss Signal, c'est de l'"electronic metal" qui n'y va pas vraiment par quatre chemins mais qui semble aussi s'inscrire dans une démarche qui vise autant à toucher le broyeur de noir que l'oreille indie un peu curieuse.
En effet, tandis que le disque a été mixé par un gars qui a offert ses services à Cathedral ou Ghost et masterisée par un type qui a mis la touche finale à des albums de Björk ou Radiohead, l'album sortira ce 28 septembre sur deux labels différents: l'institution Profound Lore pour toucher l'amateur de musiques sombres et violentes d'abord, et le petit label cool True Panther Sounds pour parler aux amateurs d'une certaine idée du cool - détenue par Matador, la structure compte dans ses effectifs des gens comme ABRA ou King Krule.