Après 15 ans de silence discographique, System Of A Down revient plus engagé que jamais
Après 15 ans de silence radio, les membres de System Of A Down sortent aujourd'hui deux nouveaux titres, "Protect The Land" et "Genocidal Humanoidz", traitant tous deux de la guerre dans le Haut-Karabakh qui oppose depuis la fin du mois de septembre l'Arménie à l'Azerbaïdjan, le tout sur fond d'implication même pas voilée de grandes puissances en quête de contrôle dans la région.
Déjà connus pour leur engagement dans la reconnaissance du génocide arménien du début XXe siècle, Serj Tankian, Daron Malakian, Shavo Odadjian et John Dolmayan se se sont réunis pour dénoncer l'actuel conflit armé en Artsakh. Le groupe précise sur son Bandcamp que toutes les royalties liées au téléchargement et à la vente de cet "EP" seront reversées à l'association humanitaire Armenia Fund mais n'officialise aucun retour en tant que tel.
"Protect The Land", déjà clippé, est un hommage patriote rendu à tous les combattants arméniens. "Genocidal Humanoidz" lui est un brûlot anti-guerre plus typique de leur style. Vous pouvez écouter ces deux titres ici :
Si tout va bien, le groupe sera en tête d'affiche du Hellfest 2021. Pas de date belge pour l'instant par contre, mais on peut imaginer que Rock Werchter est dans les starting blocks.