Apple Music: Taylor Swift fait plier Apple, qui retourne sa veste
Est-ce que Taylor Swift est la femme la plus puissante du music biz? Moins de 24 heures après avoir publié un lettre ouverte aux dirigeants d'Apple sur son Tumblr (http://taylorswift.tumblr.com/), ces derniers ont cédé devant cette nouvelle attaque des artistes contre les plans de la société de Cupertino. Pour rappel, celle-ci ne comptait pas rémunérer les artistes streamés via son service Apple Music pendant les trois premiers mois gracieusement offerts aux utilisateurs.
S'agissant des arguments avancés par Taylor Swift, ils sont simples et connus de tous. Mais en annonçant ne pas mettre son catalogue à la disposition d'Apple; en défendant la veuve, l'orphelin et le songwriter débutant; et en présentant son point de vue de manière claire et simple, Taylor Swift a probablement pesé très lourd dans le débat. En effet, cette nuit, c'est le senior vice president of internet software and services Tony Cue qui a confirmé dans un tweet que les artistes streamés sur Apple Music seraient bien rémunérés pendant la période de gratuité du service.
Une annonce qui confirme qu'Apple n'est pas vraiment en position de force dans la guerre du streaming que se livrent actuellement quelques géants aux pieds d'argile, et qu'il est loin le temps où la société pouvait dicter sa loi sans trop se soucier de l'avis de ses clients. Et c'est une très bonne chose.
Allez, pour fêter ça, on s'écoute le dernier single de Taylor Swift, avec du Kendrick Lamar dedans.