Aphex Twin débarque à Dour
Après le Best Kept Secret aux Pays-Bas ou le Sónar en Espagne, Aphex Twin ajoute une date belge à son calendrier estival, de plus en plus garni : et c’est le Dour Festival qui a su sortir les bons arguments (et le chéquier) pour s’offrir l’un des musiciens les plus essentiels et mythiques de la musique moderne. Et puis au passage, Dour frappe un énorme coup dans la bataille féroce que se livrent les différents programmateur·ices dans les coulisses – et après une édition 2022 en demi-teinte, il avait bien besoin de ce genre de coup d’éclat pour se relancer dans la partie.
Richard D. James débarquera donc le dimanche 16/07 pour clôturer la Main Stage. Il viendra, on n'en doute pas, avec ses classiques, ses palanquées d'inédits et des visuels qui vont réjouir tous les dealers d'acides pour une date évidemment unique sur le territoire belge en 2023.
Mais parce que vous savez qu'on ne peut parfois pas s'empêcher de voir le verre à moitié vide, on se dit que les zéros du compte en banque qui auront été nécessaires pour attirer Aphex Twin ne seront pas passés dans la programmation de la Chaufferie, cette nouvelle scène rock dont on attendait les premiers noms avec impatience : si le public y fera assurément de très belles découvertes (on a hâte de voir en vrai Omni Selassi ou les Lambrini Girls) et pourra travailler ses techniques de spinkicking devant Hangman's Chair ou Show Me The Body, on ne peut s'empêcher de penser que l'affiche dévoilée hier n'est pas vraiment à la hauteur des attentes d'un "certain" public qui espérait un retour des guitares un peu plus franc du collier et ambitieux.