Même pour un groupe comme Animal Collective, tourner est trop compliqué
Sans être un groupe d'immenses stars, Animal Collective n'est pas non plus ce qu'il convient d'appeler "des petits jeunes en galère qui débutent". Pourtant, alors qu'il devait tout prochainement entamer une tournée européenne histoire de défendre sur scène son très chouette Time Skiffs, le groupe a été contraint d'annuler l'intégralité de celle-ci, pour des raisons principalement conjoncturelles : "From inflation, to currency devaluation, to bloated shipping and transportation costs, and much much more, we simply could not make a budget for this tour that did not lose money even if everything went as well as it could."
Ce sont ainsi des dates à Paris, Luxembourg ou Anvers qui passent à la trappe, et ne risquent pas d'être reprogrammées de sitôt vu le contexte économique actuel peu engageant. Mais plus généralement, cela n'est pas de bonne augure pour les tous ces groupes que l'on qualifiera de "taille moyenne" et pour qui tourner devient de moins en moins rentable - pour ne pas dire déficitaire.
Une situation d'autant plus problématique quand on sait que, depuis quelques années, le live est devenu pour de nombreux artistes une bonne manière de compenser les pertes découlant des nouvelles manières de consommer la musique - majoritairement à travers des plateformes de streaming qui rémunèrent extrêmement mal les artistes. Bref, pour le retour à la normale (et le retour des artistes US sur le sol européen), on va plutôt attendre 2023 ou 2024.