Analog Africa poursuit son exploration de la jungle péruvienne
Comme son nom l'indique, le centre d'intérêt principal du label Analog Africa est, depuis sa création à la fin des années 2000, le continent africain. Pour autant, ses têtes chercheuses ne se privent pas d'excursions occasionnelles sur d'autres territoires, principalement l'Amérique latine. Et sur ces terres, AA semble avoir le béguin pour le Pérou, comme en témoignent les très bonnes anthologies consacrées à Ranil et Manzanita, sorties respectivement en 2020 et 2021.
Un béguin confirmé par les deux prochaines sorties du label, toutes deux en hommage à ce pays deux fois plus grand que la France - mais qui n'a aucune étoile sur le maillot, on vous voit venir. Et tant Sonido Verde de Moyobamba que Perú Selvático - Sonic Expedition into the Peruvian Amazon 1972-1986 auront pour point focal l'épaisse jungle amazonienne d'où est apparue une forme très particulière de cumbia, cette musique traditionnelle née en Colombie qui a rapidement contaminé une bonne partie du continent sud-américain. Psychédélique, rapide et avec ses faux airs de surf music californienne, cette musique-là est une invitation à une fête totalement désinhibée et à une consommation excessive de pisco sour.
Et tant qu'à parler d'invitation, on vous enjoint à pré-commander sur Bandcamp le bundle contenant les deux compilations évoquées dans cette news, dont la sortie est fixée au 16 décembre et dont les premiers extraits s'écoutent juste en-dessous.