Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Amenra a mis du temps à digérer Mass V, son précédent album sorti en 2012. Cinq années d’absence discographique (mais pas scénique, bien au contraire) pour le groupe belge de black metal / doom, balayées en cette fin de semaine avec l’annonce d’un nouvel album pour la fin du mois d'octobre.
De longs mois de gestations et un passage en studio à Malmedy avec Billy Anderson (Jawbreaker, Swans, Brutal Truth,...) pour accoucher de ces 6 nouveaux morceaux et voilà que le groupe flamand avertit de son retour via deux teasers video, le premier d'abord présentant la sortie dudit album sur Neurot Recording pour le 30/10.
Le second ensuite, annonçant leur retour sur les planches bruxelloises pour non pas un, mais deux rassemblements du collectif Church Of Ra : la release party de Mass VI le 31/10 dans la grande salle de l’Ancienne Belgique , suivie dès le lendemain d’une affiche parrainée par le label gantois Consouling Sounds avec Wiegedood, CHVE & Syndrome ou encore Sembler Deah.
Avant tout cela, Amenra passera samedi prochain par le Dour Festival, leur 6ème passage déjà sur la plaine de la machine à feu. Le groupe s’envolera ensuite pour les USA histoire d'y entamer une tournée estivale de deux semaines en compagnie de Converge et Neurosis, en douceur.
MASS VI:
Children of the Eye
Edelkroone
Plus près de toi (Closer to you)
Spijt
A solitary reign
Diaken