Allen Toussaint est mort, et la musique noire a perdu l'un de ses plus importants représentants
Attendu ce jeudi en Belgique dans le cadre de sa tournée européenne, la légende de la Nouvelle-Orléans Allen Toussaint n'arrivera malheureusement jamais à destination. A 77 ans, le voyage s'est arrêté pour lui lundi à Madrid, lâché par son cœur au terme d'un concert dans un théâtre de la ville. Celui qui façonna toute sa vie une "New Orleans' Vibe" en mettant son piano au service du rhythm'n'blues, du jazz, de la soul et surtout du funk laisse derrière lui un testament colossal, contrairement à ce que son relatif anonymat dans nos contrées pourrait laisser croire.
La faute à son talent immense certes mais qu'il mettra surtout au profit d'autres artistes en tant qu'arrangeur, producteur, compositeur et musicien. Parmi les plus cités à l'heure des hommages on entendra sûrement les noms de Paul Simon, Paul McCartney ou Dr John mais on retiendra surtout son empreinte laissée sur la Black Music des années 60 et 70. Tout ce qu'il se passait ou presque alors à la Nouvelle Orleans passait entre les doigts d'Allen Toussaint. Il y a produit des centaines de 45 tours R'n'B et soul pour Lee Dorsey, Irma Thomas ou Aaron Neville entre autres. Pour se faire une idée du son de l'époque et donc du travail d'Allen Toussaint, les trois volumes de la compilation New Orleans Funk chez Soul Jazz Record sont par ailleurs une excellente entrée en matière.
Impossible également de ne pas aborder l'immense succès des Meters, qui ne seraient peut être pas considérés aujourd'hui comme l'un des plus grands groupes de funk de tous les temps sans le talent de leur producteur, qui les suivra presque toute leur carrière dès l'inaugural Look-Ka Py Py.
Pas seulement altruiste, Toussaint laisse aussi une discographie personnelle riche d'une douzaine d'albums aux relents r'n'b d'abord dans la veine du meilleur de Syl Johnson avec l'éponyme Toussaint et Life Love and Faith, puis clairement funk avec cette touche bluesy si caractéristique de sa ville d'origine (Southern Nights). Les amateurs de hip-hop y reconnaîtront certainement quelques lignes de basse, breaks ou orchestrations pillés ci ou là par Gorillaz, Gravediggaz, Jay Z ou Outkast.
Une vie dédiée à la musique jusqu'à se produire encore sur scène à près de 80 ans valait bien un petit hommage qui vous permettra de découvrir ou de redécouvrir tout ce pan de la Black Music dont l'un des plus emblématiques représentants vient de nous quitter.