Alexis Degrenier (La Tène, Tanz Mein Herz) s'échappe en solitaire
S'il a suivi des études de percussions classiques et de composition, Alexis Degrenier a vite fait de prendre la tangente pour s'en aller explorer des terrains de jeux particulièrement accidentés et broussailleux, à l'image de son travail avec La Tène ou Tanz Mein Herz - deux formations qui font souffler un vent de liberté absolu sur les musiques expérimentales de nos contrées.
Homme de collaboration, l'heure du premier album solo est enfin arrivée pour cet artiste basé à Clermont-Ferrand, et qui invoque aussi bien "la musique de G. Ligeti que les systèmes métriques du Maqam et des musiques du Moyen-Orient ou les pulsations des mécaniques du quotidien, que les musiques du Centre France en passant par l’étude de l’écoute oblique des espaces sonores".
Attendu le 11 novembre sur Murailles Music et Standard In-Fi, l'album La mort aura tes yeux sera l'occasion de voir toutes ces influences et ces passions à l'œuvre sur un disque qui, à en juger par le premier extrait "Fatiguer", annonce quelque chose d'une profondeur et d'une préciosité remarquables.