Alain Chamfort s'est fait remixer par plein de gens biens

par Yann, le 14 janvier 2016

Alain Chamfort est typiquement le genre de chanteur français qu'on adore détester pour sa capacité à ne produire que de la pop anecdotique, sans rugosité, sans aspérités. On doit pourtant bien reconnaître qu'il a su s'entourer de gens compétents, de paroliers brillants (Gainsbourg et Duvall sont dans la place) et qu'il est resté fidèle à lui-même - ce dont il se moque avec pas mal de second degré dans "Ce n'est que moi".

Tout cela fait qu'avec toute une série de tubes pendant les années 80 ("Manureva", "Bambou", "La Fièvre Dans le Sang"), son back catalogue reste une bonne machine à cash pour les labels. Ainsi, on a eu droit à un disque de duo Elles et Lui avec des voies féminines en 2012 et, en 2016, pour accompagner la sortie d'un double Best Of (le troisième de sa carrière, en plus d'une intégrale sortie en 2007...), nous avons droit à un disque de remixes qui sortira sur [PIAS] (comme son dernier album d'ailleurs).

Au final, la liste des remixeurs n'est pas désagréable à regarder (Ivan Smagghe, Chloé, Cardini, Superpitcher, Scratch Massive, Jackson & His Computer Band,...), même si l'on sait pertinemment bien que la qualité du résultat dépendra beaucoup de l'effort consenti. En l'occurrence, on espère trouver plus de titres comme la version de "Bambou" par Pilooski/Jayvich que la version un brin paresseuse de "Manureva" par Ivan Smagghe ou la reprise version Buddha Bar de Paradis. Le tout sort le 22 janvier.