Air retrouve (enfin) l'inspiration?
On ne va plus se mentir, vu que c'est un secret de polichinelle: depuis quelques albums, à force d'auto-caricature et de recyclage, la musique de Air dégage une forte odeur de sapin. Alors forcément, quand le groupe annonce pour le 7 février prochain Le Voyage Dans La Lune, on peut légitimement se permettre de douter de l'éventuelle qualité de cette nouvelle livraison.
Un doute pourtant bien vite effacé par l'écoute du single stellaire "Seven Stars", qui n'est pas sans nous rappeler dans sa structure l'excellent "Quick Canal" d'Atlas Sound, et que la présence de Victoria Legrand (Beach House) est loin de mettre à mal - pas étonnant d'ailleurs que le choix des Versaillais se soit porté sur elle, vu l'évidente tendance du groupe à vouloir raviver ses premières amours dream-pop.
Air ft. Victoria Legrand (Beach House) - Seven Stars by FlexCloud
Outre cette bonne surprise, le groupe semble avoir pris un malin plaisir à se laisser guider par les thématiques du court métrage de Georges Méliès auquel l'album doit son nom. Celui-ci a pour rappel fait l'objet d'un remake projeté à Cannes cette année et justement mis en musique par le groupe. Bref tout cela commence à ressembler à un concept-album ambitieux et intriguant. Et vu que le groupe est doué pour mettre en musique de belles images, on se dit que ce projet est peut-être ce qui pouvait arriver de mieux à Air depuis un bon moment, et ce même si leur inédit "Painted Love" réalisé pour la dernière publicité Cartier ne soit pas dégueulasse.
Alors Jean-Benoît et Nicolas, de retour pour de bon cette fois-ci ?
Tracklisting :
01 Astronomic Club
02 Seven Stars
03 Retour sur terre
04 Parade
05 Moon Fever
06 Sonic Armada
07 Who Am I Know?
08 Décollage
09 Cosmic Trip
10 Homme lune
11 Lava