Agoria quitte InFiné
Voila une nouvelle qui a le mérite d’étonner: alors qu’il nous parlait tout récemment dans une interview de son désir d’amener InFiné vers des sphères encore inexplorées, Agoria vient tout juste d’annoncer qu’il quittait le label après bientôt six années de travail acharné. Un petit coup de tonerre qui s’est heureusement déroulé dans de très bonne circonstances, Sébastien Devaud annonçant qu’il quittait le navire pour mieux se consacrer à d’autres projets : « J’y pense depuis maintenant un an, et aujourd’hui il est temps pour moi de quitter le label. Je travaille avec des chanteurs pop, je produis pas mal d’albums ; tout ceci nécessite de l’attention. Sans compter qu’il y a un nouveau projet de bande-originale sur lequel je dois me pencher… Sans compter que je joue en club tous les week-end et que je dois composer ma propre musique. Dans ces circonstances, je ne peux pas me permettre de mentir aux artistes en leur disant, « ok, je suis derrière toi », alors que ce n’est plus le cas. C’est clairement une question de choix. Je n’aurais jamais pensé que cette aventure deviendrait un travail quotidien. Je suis vraiment heureux pour tout ce qui a été accompli, notamment d’avoir pu signer des gens comme Arandel ou Rone. Mais aujourd’hui il y a tellement d’artistes et le label a pris une proportion telle que je ne fais plus rien pour la musique, je passe mon temps à rencontrer des gens et à travailler tout le côté « business » que ça implique. »
Un gigantisme qui a probablement poussé le Français a mené sa barque seul – même s’il n’est pas encore question de créer son propre label : « Si j’étais le seul mec à encore prendre des décisions, alors je serais resté. Mais si vous n’êtes pas heureux à 100% de vos choix, si les directions que vous prenez ne vous conviennent pas totalement, que toute l’aventure commence à vous coûter trop de temps ou d’argent, ou encore que vous avez un certain nombre de propositions, ça finit par devenir invivable. Je n’ai aucun problème d’ego à laisser tourner les choses sans moi. Je pense qu’InFiné n’a plus nécessairement besoin de moi, le label continuera de grandir après mon départ. Il y a encore un bon nombre d’albums à venir d’ici peu, et je pense que les choses tourneront bien». On pense notamment aux disques de Spitzer, Danton Eeprom ou Rone, tous trois prévus pour 2012.
Une décision finalement quelque peu étrange si on lit bien entre les lignes, mais qui aura néanmoins le mérite de clore un des gros chapitres de l’histoire d’InFiné, un des labels électroniques les plus audacieux de son époque. Le roi est mort, vive le roi.