Cette année, pour la première fois depuis 20 ans, le mythique groupe d'anti-folk The Moldy Peaches va tourner. Si vous êtes européens, ne vous réjouissez pas trop : il faudra être anglais ou avoir son billet pour l'édition barcelonaise ou madrilène du Primavera - et espérer qu'il n'y ait pas 4 autres trucs que vous crevez d'envie de voir qui se produisent pile à ce moment, ce qui n'est vraiment pas à exclure.
Moitié du duo qu'il forme avec Kymia Dawson, Adam Green a connu une belle carrière en solo juste après l'entrée en hibernation des Moldy Peaches, avec quelques albums réellement mémorables. Et le plus mémorable d'entre tous, c'est certainement son second, Friends of Mine, sorti en 2003 sur Rough Trade : partant d'une base anti-folk qu'il maîtrisait à la perfection, ce bon copain des Strokes y ajoutait une dose de crooning désabusé et un quatuor à cordes pour un résultat qui, 20 ans plus tard, nous fait toujours autant d'effet.
Et à l'occasion de cet anniversaire, le label bruxellois Capitane Records (Monolithe Noir, Robbing Millions, Turner Cody), qui avait déjà sorti le dernier album d'Adam Green en 2022, se chargera de la réédition de Friends of Mine, qui sera dans les bacs le 9 juin - mais se pré-commande déjà sur son site. Comme de bien entendu, celle-ci sera riche en inédits (faces B, démos et autres captations live). Dans la foulée de cette renaissance, Adam Green sera à l'AB Club pour une date anniversaire : ce sera le mardi 6 juin et les tickets sont déjà en vente.