Achtung Baby se réédite, mais pas à n'importe quel prix
7,1 millions de spectateurs dans trente pays sur les cinq continents pour des recettes dépassant sans trop de problèmes les 700 millions d’euros. Y’a pas à dire, la bande à Bono sait se vendre en tournée. Mais le temps sont durs, c’est la crise, et l’air de rien, Noël pointe déjà le bout de son nez. C’est probablement pourquoi U2 a décidé de ressortir en très grande pompe son Achtung Baby, le dernier album vraiment recommandable des Irlandais.
C’est donc le 31 octobre que débarquera une super mega edition deluxe pour fêter le 20ème anniversaire de la galette. Forcément, celle-ci devrait ravir les fans, un peu moins leurs portefeuilles : 6 CDs (contenant notamment l’album suivant Zooropa qu’on a sûrement moins envie de rééditer, des faces B et plein d’autres trucs du genre), 4 DVDs (avec le docu inédit From the Sky Down ou Zoo TV:Live From Sydney), cinq 45 tours et leurs pochettes originales, des photos en pagaille, un livre, des auto-collants et, top du top pour avoir l’air d’un gros plouc le samedi après-midi en ville, une réplique des lunettes de Bono portées dans le clip "The Fly". On parle évidemment ici de la Super Deluxe Edition. Mais que les fans moins bien nantis se rassurent, l’objet se déclinera dans plusieurs formats et à des prix un peu plus abordables que le coffret qu’on nous annonce à 85 EUR pour le moment.
Par ailleurs, le magazine britannique Q va, comme il le fait à l’occasion, offrir avec l’un de ses prochains numéros un disque contenant un album classique repris par d’autres. Pour son numéro consacré à Achtung Baby, on sait déjà que des gens comme Jack White, Damien Rice, Patti Smith et Depeche Mode se fendront de reprises de respectivement « Love Is Blindness », « One », « Until the End of the World » et « So Cruel ». Avis aux amateurs de ce genre d'exercice donc...