A-t-on réellement besoin d'un nouvel album du Brian Jonestown Massacre ?
Pour quiconque a poncé jusqu'à l'usure certains albums de The Brian Jonestown Massacre (au pif, Take It From The Man!) et connait par conséquent le talent de la bande, difficile d'admettre aujourd'hui que le groupe n'est plus que l'ombre de lui-même. Ses dernières sorties, bien qu'amicalement accueilles par la critique, sont à ce titre à placer à une altitude proche du niveau de la mer. D'autant que, sans doute un peu conscients de cette déchéance et donc de l'intérêt mercantile de la démarche, les Américains camouflent ce manque d'inspiration derrière une productivité folle histoire qu'aucun de nous n'ait réellement le temps de trop s'attarder sur la platitude des dernières sorties.
Et, à l'heure où Anton Newcombe et ses potes annoncent un 16ème album prévu pour le 24 février prochain en dégainant en tout nouveau titre, il n'est plus possible de nier l'évidence : on n'attend plus grand chose d'un The Brian Jonestown Massacre au cerveau plus très oxygéné. N'empêche que conscience journalistique oblige, on s'est quand même farci l'écoute d'un "Groove Is In The Heart" léthargique au possible et dont on ne retiendra heureusement pas grand chose, si ce n'est qu'il parvient à faire tous les mauvais choix en à peine 5 minutes.
Bref, rendez-vous fin février pour le verdict final, à condition bien sur qu'on parvienne à écouter l'album jusqu'au bout...