A découvrir absolument: Tyler The Creator et l'écurie OFWGKTA
OFWGKTA. Odd Future Wolf Gang Kill Them All. Le buzz autour de ce collectif californien a été aussi soudain qu'énorme et à moins de sortir de 2 ans de coma vous ne pouvez pas y avoir echappé.
Onze membres agés de 16 à 23 ans, rappeurs et/ou producteurs, parmi lesquels on compte notamment Domo Genesis, Earl Sweatshirt, Hodgy Beats et le leader, le chef de bande, Tyler The Creator. Des groupes voient même le jour à l'intérieur même du collectif (EarlWolf et MellowHype) dont les centres d'intérêt sont le skate, la dope et sexe. Si les passe-temps sont communs, les sons et flows le sont beaucoup moins. Sombre, dense, vulgaire, fou, voici quelques uns des adjectifs qui viennent à l'esprit en écoutant le travail de ces hyperactifs natifs de Los Angeles. Des mixtapes communes (dont la fabuleuse Radical), 7 albums solos (tous disponibles gratuitement sur leur site) notamment le complexe Rolling Papers de Domo Genesis, l'excellent Earl du benjamin Earl Sweatshirt et surtout le puissant Bastard, produit et rappé par Tyler, autant dire tout de suite qu'en 2 ans les lascars n'ont pas chômé.
En ce début d'année, les choses ne semblent pas se calmer. Les majors s'intéressent à eux, les médias les encensent et les projets se bousculent. Ainsi, le deuxième et très attendu album de Tyler, intitulé Goblin est prévu pour avril et pourrait sortir sur le prestigieux label XL Recordings (The Horrors, Adele, M.I.A.), preuve s'il en est que ces gamins là sont chauds comme la braise. En préambule, le rappeur/producteur lâche la première bombe issue de ce nouveau solo. "Yonkers" est à l'image de sa vidéo: sombre, sale et génial.
L'autre actu est une démonstration du caractère insaisissable de The Creator. Il vient en effet de remixer un morceau du nouvel album de la chanteuse suédoise, Lykke Li pour un résultat dingue. Bref, 2011 semble bien partie pour être l'année OFWGKTA. Première étape de la conquête du monde prévue pour le 16 février. Tyler et Hodgy Beats interprèteront "Sandwitches" sur le plateau de Jimmy Fallon, avec The Roots en backing band. Tout un programme...