A découvrir absolument: le crew 1995
Sur Goûte Mes Disques, on vous parle rarement de rap français, sauf si c'est pour partager un coup de coeur, comme on l'a fait il y a peu avec les trublions de Set&Match. Le dernier coup de coeur rap français de notre équipe est le crew 1995. Issus de la région parisienne, les 6 membres du posse squattent les plateformes vidéos depuis le début de l'année, ce qui en fait une raison suffisante pour s'attarder sur le phénomène. Composé de 5 MC's (Alpha Wann, Sneazzy West, Areno Jazz, Nekfeu et Fonky Flav) et d'un DJ (DJ Lo), ce crew atypique bastonne la toile de freestyles et de clips mijotés par les cinéastes maison Candy Cotton et 75e Session. En moins de trois mois, le groupe signé sur le label de Zoxea (KDBZik) a connu un ascension fulgurante, passant du statut de simple rap clan comme il en existe par centaines à celui de nouvelle sensation rap. Revenons donc sur cette brochette de kickeurs à la hype galopante.
Comme expliqué plus haut, la renommée du crew s'est surtout construite autour d'un goût prononcé pour le freestyle, et c'est dans cette exercice que la troupe a su montrer ses talents, que çe soit avec des membres de L'Entourage, devant la console ou encore dans la rue. Par la suite, plusieurs membres du team ont réalisé leur vidéo d'introduction, présentant dans un pur égotrip toute l'étendue de leurs talents, que ce soit Alpha Wann, Sneazzy West ou Nekfeu. Toujours dans la foulée, Sneazzy et Alpha Wann réalisent le déroutant clip de Hi Haters, amenant encore un peu plus le crew sur le devant de la scène. Pendant ce temps, leur collègue Nekfeu clippe le morceau A La Trappe produit par DJ Lo. Bref, une actualité débordante et ce en l'espace d'à peine trois mois, tout auréolés qu'ils sont par une reconnaissance grandissante de la scène rap. Et c'est en tout logique que Didai (beatmaker parisien dont la mixtape est toujours disponible gratuitement ici) demande à Alpha Wann et Nekfeu d'officier sur un de ses productions, le temps d'un freestyle vidéo.
Un autre élément va gonfler l'attente autour du groupe, il s'agit de la participation de ses membres au concours Rap Contenders dont on vous avait parlé sur Goute Mes Disques. Et notamment le clash entre Logik Konstantine et Nekfeu, ce dernier battant son adversaire à plat de couture. Accumulant les vues sur Youtube, l'envie et la jalousie, ce clash ne fit que renforcer l'impact de l'écurie 1995 sur le rap français. Pour célébrer cette réputation naissante, le crew s'est récemment vu offrir un des plus beaux signes de reconnaissance dans le rap hexagonal: un passage sur la mythique radio Generations 88.2, où tous les plus grands rappeurs français ont croisé le fer lors de freestyles déchaînés. Et, histoire de couronner le tout, le dernier clip Dans Ta Résoi paru il y a près d'une semaine fait littéralement l'effet d'une bombe ces derniers jours sur la toile. Que dire de plus? Et bien que1995 est devenu en l'espace de quelques semaines le groupe a surveiller de près, dont les premières mixtapes sont fermement attendues. S'appuyant sur des punchlines efficaces, une trisyllabie entêtante et un flow réactif à tout type d'instrumentale, tout laisse à penser que l'équipe francilienne est promise à un très bel avenir.