65daysofstatic a mis en musique la B.O. du jeu vidéo le plus attendu du 2016
No Man's Sky est sans doute un des jeux vidéo parmi les plus attendus de 2016. Il s'agit d'un jeu d'aventure-survie proche de la simulation de vol spatial qui a la particularité de prendre place dans un univers de science-fiction procédural. En gros, le programme génère l'univers à mesure que le joueur l'explore, ce qui signifie qu'il est différent pour chacun. Ajoutez à cela une ambition "grand public" (à contrario d'autres simulations de vol spatiaux comme Elite: Dangerous), et vous avez là de quoi rameuter un public certain.
Pour mettre ce jeu en musique, les développeurs ont mis au point un système de génération d'ambiances sonores elles-aussi procédurales : celui-ci va piocher dans une base de données de samples originaux et compose en "live" la musique qui est jouée.
Autant dire qu'on est assez curieux de voir ce que ça va donner en termes d'expérience de jeu (et notamment, si on ne risque pas de souffrir de pas mal de répétitions). D'autant plus que c'est 65daysofstatic, très respectable groupe de post-rock un peu tombé dans l'oubli après The Destruction of Small Ideas en 2007, qui s'est chargé de créer ces différents samples.
D'ailleurs, en attendant de découvrir le jeu (qui sortira cet été), le groupe a annoncé un double LP tiré de la musique produite pour le jeu (un LP plutôt classique, un autre de "paysage sonore). Le premier extrait a été publié vendredi dernier: rien de très original, mais tout à fait efficace.
A noter qu'un premier extrait avait été publié en 2014, mais que celui-ci ne figure pas sur la tracklist du double LP que vous pouvez retrouver sur le site web du groupe