25 ans après leurs débuts, ces doux-dingues de Deerhoof continuent de nous surprendre
Être présent sur la scène indie après 25 ans de carrière, c'est une sacrée performance ; mais continuer à surprendre le public en se renouvelant sans cesse tout en produisant presque deux albums tous les trois ans, c'est tout simplement exceptionnel.
Le nouvel album de Deerhoof s'intitulera Mountain Moves et sortira le 9 août sur Joyful Noise. Pour préparer la sortie, le groupe avait déjà présenté un premier single fin juin, "I Will Spite Survive", version très pop de ce dont le groupe est capable traditionnellement, et qui, faute de nous avoir vraiment surpris, annonçait un album toujours efficace et fidèle à l'histoire du groupe de San Francisco.
Le nouveau single, "Your Dystopic Creation Doesn't Fear You", propose quelque chose de beaucoup plus alléchant, notamment par la présence incongrue de Awkwafina, figure de proue du hip hop alternatif féministe de la côté est. Toujours pop, mais en allant à la rencontre du hip hop en passant par des accents de Funkadelic, il y a vraiment de quoi chiller en mode vacances, mais toujours un sourcil froncé ; ça reste du Deerhoof, faut pas déconner.
Une grosse tournée est prévue en 2017, mais uniquement aux Etats-Unis. Pour le moment du moins.