
Il faut bien se rappeler qu'à la fin des années 90, quand l'industrie musicale était encore surpuissante et bourrée de certitudes inébranlables, on avait aucun mal à débourser une petite vingtaine d'euros pour un CD - et 20 euros de 1997, cela équivaut à peu de choses près à 35 euros de 2025, ce qui vous donne une petite idée du racket organisé par les majors à l'époque.
Pas étonnant donc qu'à l'apparition d'un service de partage de fichiers en P2P comme Napster, des millions d'internautes aient trouvé normal de télécharger gratuitement des tonnes de MP3, et de signifier ce faisant qu'un autre ecosystème était possible - tout cela pour se retrouver avec un modèle basé sur le streaming qui rémunère mal les artistes et une économie du physique basée sur des vinyles aux marges bénéficiaires proches du CD dans les années 90.
Tout cela pour vous dire que le grand méchant Napster a été vendu pour 207 millions de dollars, 23 ans après sa fermeture suite à une action en justice intentée par les majors du disque et ces ouins-ouins de Metallica. En effet, la plateforme a été rachetée par Infinite Reality, une société qui prévoit de la relancer sous la forme d'un service de diffusion en continu et d'un espace de concert virtuel, rapporte le Los Angeles Times. Est-ce que tout cela est bien raisonnable? En tout cas, des musiciens comme Steve Aoki et Imagine Dragons ne doivent plus savoir quoi faire de leurs millions, car ils figurent parmi la liste des investisseurs dans ce projet.