Les vacances sont là et avec elles l’occasion de faire croire à vos amis que vous allez enfin lire Guerre et Paix de Tolstoï, ou vous refaire une fois toute la recherche du temps perdu, puisque vous l’avez, maintenant, ce temps. Pour les moins courageux – ou pour les plus honnêtes – il reste toujours la possibilité de s’envoyer un bon podcast : en vrai, derrière le volant sur l’autoroute, derrière les saucisses sur le grill, en plein running sur la digue ou au bord de la piscine, rien de mieux qu’une bonne émission dans les oreilles.
Ces dernières années, le format du podcast a connu une expansion considérable et, finalement, peu de référencement efficace afin de s’y retrouver dans cette jungle audio ; les plateformes de streaming, comme les sites en tous genres, regorgent en effet de propositions de grande qualité souvent peu visibles ou non centralisées. L’équipe de GMD s’est donc proposé de rassembler quelques-unes de ces pépites parmi ce qu’elle a récemment écouté et validé sur le flux – à côté de notre excellent Game Changer, évidemment.
1. Scène musicale alternative, recette belge – Binge Audio
Découvrir une part du secteur de la musique en Belgique, c’est un beau projet, surtout quand son approche se dédouble d’une multitude de questions essentielles et universelles : les rapports de forces avec un centre prescripteur, la survie post-Covid, la place des minorités ou l’importance de l’indépendance. Un podcast nécessaire et salutaire, fait de luttes et d’espoir, qui conduit l’auditeur vers le cœur profond de la musique : l’humain.
2. Tier List – Studio Majorelle
Quand Mehdi Maïzi, Neefa, Sandra Gomes et Yérim Sar jouent au jeu de la tier list, en classant le plus possible d’albums de l’histoire du rap français, les discussions traditionnelles que tu aurais pu avoir avec tes potes deviennent la source de véritables leçons : des anecdotes historiques aux performances esthétiques ou mélodiques, leurs discours passionnés se présentent comme les meilleurs passeurs dont pouvait rêver le rap, enfin érigé au rang de culture. Dommage que la série soit actuellement bloquée à 34 épisodes, tandis que la version cinéma dont Tier List s'inspire, elle, continue encore à ce jour...
3. Dans le tempo – Thomann
Si l’on parle souvent de musique dans les médias comme le guide Michelin peut vendre une bonne escalope, il faut reconnaître que les coulisses du milieu sont rarement évoquées avec réalisme et précision. Dans le tempo réussit le pari de les aborder sous tous leurs aspects, pour tous les genres : business, actus, tendances artistiques, technologies, composition, industrie musicale, etc. Avec ses invités de marque – de vrais sachants – il parvient de plus à maintenir une proximité avec l’auditeur·rice. Dans le mille.
4. Eye of the Taïga – FACIR
Eye of the Taïga se présente justement comme le « guide de survie pour musicien·nes qui souhaitent se professionnaliser en Fédération Wallonie-Bruxelles ». Derrière cette appellation pouvant prêter à sourire se cache une approche brutale et transparente des difficultés que connaissent les artistes lorsqu’il s’agit de défendre leurs productions. En plus de dévoiler à l’aide de témoignages sans filtre des mécanismes souvent insoupçonnés par le public, Eye of the Taïga offre un panel de réponses et de démarches concrètes, tant utiles à la bonne évolution de nos artistes qu’à la compréhension des réels enjeux que représente leur art.
5. Affaires Sensibles – Radio France
On se devait de mentionner, d’une manière ou d’une autre, la traditionnelle locution de Fabrice Drouelle qui se plait à raconter les affaires marquantes des cinquante dernières années. Dans la série d’histoires qu’il aborde, certaines envisagent la musique, toujours au travers d’une relation qui met en lumière la dimension proprement dramatique et profonde des questions qu’elle a pu soulever. Une forme de divertissement sensationnaliste dont le contenu aurait enfin trouvé de la qualité ; Pierre Bellemare + 5000 XP.
6. Du béton Aux Nuages – Mouv’
Pour raconter des histoires, on peut compter sur la finesse d’écriture de Raphaël Da Cruz qui s’associe à la voix de Pascal Cefran afin de narrer les grandes aventures du rap français. Il ne s’agit plus ici d’aborder le genre au travers de discussions, mais bien d’une balade sonore au cours de laquelle l’auditeur·rice transite entre témoignages, analyses et extraits bien choisis. Une immersion totale et savante, aussi bien madeleine de Proust que télescope James-Webb, qui traverse l’espace-temps rapologique.
7. Technopolis – Arte Radio
Être DJ, ça a toujours eu l’air cool : claquer des plaques sous le regard ébahi d’une foule en sueur – vendre du groove et du fantasme spirituel. Bon. Être DJ, c’est tout de même bien plus que cela, et c’est surtout un métier comme les autres, rempli de contraintes, d’intentions et de difficultés qui jalonnent pourtant des moments d’extases intenses. DJ Deep, D’Julz et DJ Gregory racontent les coulisses de ce métier, le monde de la nuit, les modes de vie que ceux-ci impliquent, leurs répercussions sur la santé et le portefeuille, et d’autres choses encore que viennent agrémenter les excellentes textures et ambiance d’Arte Radio – ces maîtres de la création sonore.
8. Beatmakers – Arte Radio
De plus en plus souvent, lorsqu’on interviewe un·e artiste, on interroge en réalité l’interprète d’un morceau et non son compositeur ou sa compositrice ; à l’heure où les producteurs et productrices se démultiplient et où leur travail semblent prendre de plus en plus d’importance dans le jeu musical, ces derniers tendent pourtant à rester des hommes et femmes de l’ombre. Arte Radio s’est penchée sur leur travail en leur cédant la parole pour qu’ils se confient notamment sur leurs intentions, leurs techniques et leurs rapports avec les chanteur·euse·s. En plus d’un format hyper riche et qualitatif, on y croise de grands noms, d’Imhotep à Étienne de Crécy en passant par King Doudou, TrackBastardz, Chloé, Breakbot ou Myth Syzer.
9. Masters – Compagnie Club
Avec Masters, il s’agit directement de rentrer dans le dur en parlant industrie musicale ; chiffres, contrats, business plans et autres locutions froides. Heureusement, nous retrouvons aux commandes Suzanne Combo et Shkyd dont le naturel lisse les échanges sans perdre de leur pertinence. Des sujets tels que l’écologie face aux festivals ou la place des beatmakers dans l’économie du rap français sont évoqués avec sérieux, bien que nous ayons une préférence pour l’épisode qui invite Fianso aux côtés de la boss de la Sacem, histoire de nous faire vivre une véritable réunion entrepreneuriale, cette fois – contrairement aux podcasts précédemment évoqués – du côté de la « direction ».
10. L’ensemble des productions de Grünt Radio
Il fallait absolument conclure cette énumération par le travail titanesque des camarades de Grünt Radio qui, en plus de fonder leur antenne indépendante, sont derrière pas moins de 14 propositions d’émission-podcast, toutes relatives à la musique. Quelques-unes d’entre elles parlent – évidemment – de rap et de R&B, mais pas que. Il est aussi question de musiques du monde, d’histoire politique ou sociale, d’électronique, d’archives, de rapports aux émotions, et d’autres sujets déjà évoqués ci-dessus. Si leurs approches passent souvent par un prisme intellectuel ou soutenu, elles restent bien loin des discours gluants que l’on retrouve sur les radios d’état. Tout simplement parce que les mecs de Grünt, en plus d’être des passionnés, sont de vrais athlètes du bpm ; et puisqu’on vous a déjà beaucoup parlé de musique, on vous laisse sur une discussion autour d’un élément à son antithèse et qui se trouve pourtant à son fondement : le silence.