10 Days Off: une vingtième édition et puis s'en va...
Tomorrowland m’a tuer. C’est un peu en ces termes que l’on aurait tendance à accueillir l’annonce que cette édition 2014 des 10 Days Off sera la dernière. Regrettable pour un festival qui fêtera cette année ses 20 ans d’existence et qui a toujours défendu une conception intègre et résolument audacieuse de la musique électronique.
Mais voilà, si il est évident qu’un festival comme Tomorrowland a contribué à la situation difficile dans laquelle s’est retrouvé le festival gantois ces dernières années, du côté de l’organisation, on nous assure que cette épine-là n’était pas la seule qui lui pourrissait le pied. Ajoutez à cela les Gentse Feesten organisées parallèllement, l'évolution de la culture clubbing qui privilégie l'ambiance à la musique, et surtout la multiplication des évènements qui sont venus piocher dans le pool d'artistes traditonnellement réservés à un évènement comme les 10 Days Off - "Le Pukkelpop est aujourd'hui devenu une version outdoor de I Love Techno" constate le boss Philip de Liser dans un article paru dans le journal flamand De Tijd.
Mais que cela ne nous empêche de nous féliciter de la qualité des premiers noms qui ont été annoncés : Richie Hawtin, Solomun, Dave Clarke, Erol Alkan, Tale Of Us, Daniel Avery, Mano Le Tough, Whyt Noyz, Matador, Ghost Culture, Mind Against, Perc, Karmon, Black Asteroid et H.O.S.H. Ceux-ci ne sont pas encore sur le site web de l’événement, et c’est normal. Cette ébauche de line-up n’a été dévoilée qu’aux personnes inscrites sur la mailing list des 10 Days Off, leur permettant de bénéficier d’un tarif préférentiel sur leur sésame pour une durée limitée.
Pour le reste, c’est rendez-vous du 17 au 27 juillet au Vooruit de Gand ou sur http://www.10daysoff.be/ où les préventes débuteront officiellement le 8 avril.