Top 10 RNB
En 2013, le R&B est pour beaucoup de monde la musique de The Weeknd, de Frank Ocean ou de Justin Timberlake. Pour autant, le genre n'a pas toujours été aussi froid et électronique. Il fut un temps ou R&B était synonyme de grosses basses, de synthés chauds et d'histoires d'amour sur des rythmes plus ou moins élevés. C'était avant tout une musique urbaine afro-américaine. On peut situer le R&B dont on va vous parler dans ce dossier de 1996 (fin de l'agonie du glorieux New Jack Swing) à 2006 (sortie de Futuresex/LoveSounds de Justin Timberlake et Timbaland, (r)évolution du genre par l'apport de sonorités électroniques).
Cette petite liste d'albums ne se veut ni définitive ni exhaustive mais elle essaie de résumer ce sur quoi on se trémoussait en clubs à l'époque des 3/4 en cuir et des paires de Timberland.
-
R. Kelly R. (1998)
Depuis le début de sa carrière, Robert Kelly s'est toujours considéré (à raison) comme le patron du R&B. C'est un chanteur talentueux et un producteur de génie (pour Aaliyah, Michael Jackson notamment, jusqu'à Céline Dion). C'est aussi un gars bizarre aux moeurs douteuses mais ce n'est pas le sujet du jour. R. est son troisième album, son chef d'oeuvre. C'est le plus vendu, le plus acclamé (8 fois disque de platine aux States, quand même). Il faut dire que ce double album a marqué le genre et l'a grandement influencé avec ses tubes bling bling grandiloquents ("le classique "Home Alone"), ses midtempos classieux ("We Ride") et ses ballades romantiques (les gars, vous avez tous pécho des gows sur "I Believe I Can Fly", ne mentez pas).
Morceau choisi: youtu.be/I42FUvBzWVM
-
Mary J. Blige No More Drama (2002)
On imagine déjà bien des puristes hurler à l'arnaque pour avoir choisi cet album. Bien sûr, on aurait pu citer What's The 411 (1992) ou Mary (1999), autres pièces maitresses de la discographie de la "Queen of Hip Hop Soul" mais No More Drama est son plus grand succès populaire, le disque de la consécration internationale. Il faut dire que le casting réuni est digne d'une superproduction. On trouve des featurings de Pharrell Williams, Common, Ja Rule, P. Diddy, Eve - ne riez pas pour les trois derniers, leurs noms avaient encore beaucoup de sens en 2002. Surtout, la liste de producteurs est ahurissante : les Neptunes, Dr. Dre (une de ses rares incursions dans le R&B), Jimmy Jam & Terry Lewis, Rockwilder, Missy Elliott. A la clé des tubes à la pelle, de l'imparable "Family Affair" à "Dance For Me".
Morceau choisi: youtu.be/znlFu_lemsU
-
Babyface Face 2 Face (2001)
Encore un choix qui pourrait énerver bien des fans. Face 2 Face est un album singulier dans la carrière de Kenneth "Babyface" Edmonds puisque c'est le premier qu'il ne produit pas en collaboration avec L.A. Reid (avec qui il a crée le label LaFace Records en 1989). On connait surtout Babyface pour ses langoureuses ballades (le classique "Change The World" composé pour Eric Clapton, par exemple) et il s'agit ici d'un étonnant album résolument tourné vers des sons uptempos modernes. Un Babyface peut-être légèrement vieillissant fait ici appel à quelques producteurs inattendus comme Heavy D ou Buckwild mais surtout les tous jeunes Neptunes pour un de leurs premiers gros succès. Plus que le succès de Babyface, c'est plutôt celui de Pharrell et Chad qu'on retient ici avec les imparables "The She Goes" et "Stressed Out".
Morceau choisi: youtu.be/nSN-aBuCMGw
-
Usher 8701 (2001)
Avant d'enchaîner les horreurs (ça a démarré avec "Yeah" et le funeste crunk de Lil Jon avant de vraiment partir en vrille avec "Climax", cette horreur produite par Diplo), Raymond Usher était le prince du R&B. On l'a connu en 1994 avec "Think Of You" , on l'a adoré en 1997 avec "U Make Me Wanna". 8701 est, selon la formule consacrée, l'album de la maturité. Epaulé par Jermaine Dupri, les Neptunes ou Jimmy Jam & Terry Lewis (comme avec Babyface, qui est d'ailleurs dans les crédits de cet album), Usher propose ici une véritable compilation de hits. Vous connaissez tous "U Remind Me" mais il serait moche de passer à coté de "U Turn", "U Don't Have To Call" ou "Pop Ya Collar". Raymond, si tu nous lis, arrête de faire l'andouille et revient à ce genre de son parce que c'est tristounet de devoir te critiquer alors qu'on t'adore tous.
Morceau choisi: youtu.be/3AszPTJXIgM
-
Alicia Keys The Diary of Alicia Keys (2003)
A l'heure où on vous écrit ces lignes, Alicia Keys est une popstar internationale. Ses albums sont très grand public et donc inévitablement fadasses. La route du succès a pourtant été pavée de bons disques et notamment celui-ci. Après un Song In A Minor réussi bien qu'inégal (elle était très jeune), la petite protégée de Clive Davis transforme brillamment l'essai avec The Diary of Alicia Keys. Cet album brille par des productions remarquables de son équipe de musiciens, les Krucial Keys, mais aussi de Easy Moe Bee, Timbaland et du toujours peu connu Kanye West. On retiendra (entre autres) le tube mignon "You Don't Know My Name" et "Nobody Not Really" qui est considéré par l'auteur de ces lignes comme le plus beau morceau de la carrière d'Alicia.
Morceau choisi: youtu.be/_ST6ZRbhGiA
-
Musiq Soulchild Soul Star (2003)
Triste histoire que celle de Musiq Soulchild. Le chanteur de Philadelphie est passé du statut de chanteur R&B underground ultra respecté à interprète de ritournelles synthétiques navrantes (comme l'abominable "Radio"). Soul Star est le meilleur album de sa discographie, le dernier pour le compte de Def Jam. Il symbolise la quintessence du son soyeux de Musiq qui se place toujours dans des midtempos élégants. En tête de liste, on retrouve l'irrésistible "ForTheNight".
Morceau choisi: youtu.be/8fPlFxnIlSQ
-
Eric Benet A Day in the Life (1999)
On ne respecte pas assez Eric Benet. Le grand public le connait surtout pour avoir été le mari de Halle Berry (ce qui est quand même assez fortiche, c'est vrai) mais c'est surtout un superbe artiste R&B qui n'a tout simplement jamais raté un album (même The One sorti en 2012 est plus que convenable). A Day In The Life est son second essai, une belle réussite. La reprise de Toto "Georgy Porgy" (avec Faith Evans) est un classique du genre. Son album suivant, Hurricane (2005) est une autre merveille dans un genre peut être un peu plus folk. Ah, on nous signale dans l'oreillette que l'ami Eric aurait fait une apparition dans "Les Anges de la Téléréalité 4". On va faire comme si on avait rien vu, hein.
Morceau choisi: youtu.be/wUGN-I7KM_Q
-
Destiny's Child Survivor (2001)
Eh oui, Beyoncé Carter n'a pas toujours été l'idole mondiale que l'on connait aujourd'hui. Il fut un temps où elle n'était que la leadeuse d'un girls band, flanquée de deux choristes améliorées nommées Kelly Rowland (qui a su mener sa barque ensuite) et Michelle Williams (un petit peu moins...). Parmi la palanquée de tubes du trio (notons qu'elles étaient 4 sur l'album précédent, The Writing's On The Wall), une part non négligeable se trouve sur ce Survivor. Outre le morceau titre, que de remuages de popotins sur "Bootylicious" ou "Independent Women"...
Morceau choisi: youtu.be/IyYnnUcgeMc
-
Brandy Never Say Never (1998)
Jouons franc jeu : Brandy n'a jamais eu aucun charisme. Son principal attrait est d'être la muse de bons producteurs et en particulier du légendaire Rodney "Darkchild" Jerkins (connu notamment pour avoir produit le dernier album de Michael Jackson ). Le morceau le plus connu de la belle est bien évidemment "The Boys I Mine" (en duo avec Monica) mais n'oublions pas le hit urbain "Top Of The World" avec un Ma$e en pleine forme - ce qui ne nous rajeunit vraiment pas.
Morceau choisi: youtu.be/DBdSkG6GkOg
-
Jaheim Ghetto Love (2001)
Ah, Jaheim... Ce garçon au passé difficile représente une sorte d'incarnation du crooner R&B dans le contexte très urbain des années 2000. Son premier essai, Ghetto Love est marqué par une bonne combinaison de ballades bouillantes ("Ready, Willing & Able") et de ritournelles plus rhytmées (le hit "Just In Case"). Son second essai, Still Ghetto, est dans la droite ligne de celui-ci, et il est donc tout aussi recommandable. Tellement recommandable que c'est celui qu'on vous encourage à découvrir en premier lieu.
Morceau choisi: youtu.be/Dli8qtZ_leE