I Am, Unfortunately, Randy Newman
Randy Newman est issue d'une dynastie de compositeurs d’hollywood. Son oncle Alfred Newman est un des plus grands compositeurs des années 30-40 (notamment l’auteur de la fanfare du logo 20th Century Fox). Il commence sa carrière à succès en tant que compositeur pour tous les chanteurs de variété des années 60 : Dusty Springfield, Gene Pitney, Petula Clark. Comme son meilleur ami est le directeur artistique de Warner (Lenny Waronker) il enregistre et sort un premier album en 1968. Album pour musiciens et journalistes, il est complètement ignoré par le public. Par contre, "I Think It’s Going To Rain Today" est reprise par la Terre entière : Helen Reddy, Bette Midler, Alan Price, Van Dyke Parks, Dave Van Ronk, Judy Collins, Cass Elliot, Art Garfunkel, the Everly Brothers, Claudine Longet, Dusty Springfield, Tom Odell, Nina Simone, Lynn Anderson, Wilson Pickett, Pat Boone.
Alors il continue d’écrire et de sortir ses chansons. "Have You Seen My Baby" est aussi bien reprise par Ringo Starr que les Flamin Groovies. Newman a un style très académique mais personne n’écrit de manière aussi drôle et sarcastique. Et les Américains, peu réceptifs au second degré, ne comprennent pas tout. En 1973, il publie son chef d'œuvre "Sail Away", célébré par tout le monde et ignoré comme d’habitude par le grand public. Sur "Political Science", il moque la politique étrangère des Etats-Unis, expliquant que puisque personne n’est content de ce que font les Américains, le plus simple est de lâcher la bombe atomique. La crème des musiciens de studio participe à tous ses albums.
Nouvelle polémique en 1977 avec "Short People" où Randy Newman critique les imbéciles égoïstes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Mais une association de défense des nains se sent offensée et lui intente un procès. Au tournant des années 1980 il se reconvertit dans la musique de film avec succès pour "Ragtime" de Milos Forman. Il devient de plus en plus culte. Durant les années 90 il se concentre sur le cinéma. Ce sera Maverick mais surtout Toy Story qui l’installent à l’insu des familles dans les oreilles de générations d’enfants. "You Have A Friend In Me" est un tube dont le grand public ne connaît pas l'auteur.
La vie de Randy Newman méritait bien un documentaire, plusieurs même. Elle mérite un film, des études, des regards nouveaux, des oreilles tendues. Mais on peut déjà, pour débuter, découvrir ce documentaire de 2003, en attendant une mise à jour, une Grande Oeuvre. (Nico P.).