Girl Picture
Elles sont trois. Trois filles, plus du tout des enfants, pas vraiment des adultes. Des adolescentes alors ? Oui, mais loin des clichés, loin des tracas amoureux stéréotypés, loin de ce que l’on pourrait, en somme, imaginer.
Girl Picture est autant le portrait de ces jeunes femmes que celui d’une jeunesse toute entière, à la recherche de sentiments, parfois, de plaisirs plus immédiats, souvent. La nuit finlandaise est sombre, omniprésente, il faut bien prendre la lumière autrement. Les filles du titre, ce sont donc elles. Mimmi et Rönkkö, deux amies qui, après leurs études, travaillent dans un bar à smoothies, et aiment discuter de leurs attentes et de leurs frustrations en matière d’amour et de sexe. Mimmi est attirée par Emma, une patineuse artistique qui prépare les championnats d’Europe, tandis que Rönkkö va de fête en fête et fait d’étranges rencontres.
Une quête du désir donc, une quête de vie, à l’image de la réalisation (signée Alli Haapasalo, une femme donc, cela se voit, cela se ressent), pop, rythmée, romantique aussi, on y danse sur du Perfume Genius, on y rêve au son de Julie London. Sneaks, Caroline Shaw, Yma Sumac complètent une bande sonore moderne, envoûtante, excitante même. Girl Picture, ou le portrait de jeunes filles en feu. (Nico P.)