Metal Lords
Netflix est en perte de vitesse, et a besoin de gros noms pour rester dans la course face aux nouvelles plateformes de streaming. C’est donc D.B. Weiss, qui n’est rien d’autre que l’un des artisans derrière petite série nommée Game Of Thrones, qui est ici à la création du projet, associé à Tom Morello de Rage Against The Machine. Pour les épauler à la réalisation, Peter Sellett, à qui on doit… Bon j’en ai vu aucun, mais il y a un film Minecraft prévu pour 2022, et ça, c’est jamais bon signe.
Avec une belle équipe de production et un casting plutôt efficace, le film raconte l’histoire de deux jeunes lycéens qui vont tenter de redorer leur blason social en créant un groupe de heavy metal. Hunter Sylvester (joué par l’inconnu et excellent Adrian Greensmith) est un ado coincé dans le passé du métal et n’a qu’un seul but dans la vie : gagner le concours des groupes du lycée. Problème, il est tout seul, et passe ses journées à travailler ses solos d’Iron Maiden et Alice In Chains. Il va se lier d’intérêt puis d’amitié avec Kevin Schlieb, un gamin complètement random mais avec un vrai don pour la batterie. Ce qui apparaît comme un synopsis assez banal des 90’s prend un peu de profondeur avec l’ajout du personnage d’Emily, jeune violoncelliste virtuose atteinte de troubles de la personnalité, et qui sera intégré au groupe pour forcer Hunter à quitter son conservatisme. Fidèle à la patte Netflix, le film est techniquement très quali, et narrativement plutôt mignon. Du feel-good adolescent dans lequel on aurait aimé plus de...métal.
On sent que le propos sur le genre n’a pas été poussé à fond, et c’est dommage quand on connaît le petit revival des musiques à guitare en 2022. (emile0)