Anvil! The Story of Anvil
Combien de fois avez-vous entendu le fameux “il faut croire en ses rêves et ne jamais abandonner” en levant les yeux au ciel, tout en vous effarant devant tant de mièvrerie ? La réponse est : beaucoup trop. Pourtant, après avoir vu le documentaire musical Anvil! The Story of Anvil, vous allez croire en cette platitude.
Anvil, c’est un groupe metal canadien formé à la fin des années 1970. Pionniers du heavy, les types sont admirés par Metallica, Lemmy ou Slash. Des décennies plus tard, il faut pourtant se rendre à l’évidence : Anvil a loupé le coche de la célébrité et des ventes d’albums de leurs contemporains. Avec le monde à leur portée dans les 80’s, où donc a bien pu s’insérer la couille dans le potage ? Le réalisateur du documentaire – et ancien roadie du groupe – Sacha Gervasi nous donne les clefs pour comprendre la longue traversée du désert d’Anvil.
On suit le groupe dans son quotidien de cinquantenaires obligés d’avoir un boulot pour pouvoir payer les factures. Pas de stades au programme, mais des bars au public clairsemé dans l'Ontario. Quand l’occasion se présente pour Anvil de s’embarquer dans une tournée européenne, l’excitation est à son paroxysme. Mais cette excitation va retomber comme le plus dégueulasse des soufflés et laisser place aux scénarios cauchemardesques. Trains manqués, tension avec patron de bar véreux pour pouvoir être payé, promotion désastreuse résultante à des shows dans une salle quasiment vide… Devant l’absurdité de telles scènes, on se croirait parfois en plein Spinal Tap. D’ailleurs, le réalisateur de ce rockumentaire culte n’est autre que Rob Reiner, quasi homonyme du batteur Robb Reiner. Des coïncidences pareilles ne s’inventent pas. Anvil maintient cependant le cap. Mais les compagnons d’infortune refusent d’abandonner, en dépit du désintérêt croissant de l’industrie, de rentrées d’argent hasardeuses et des proches pensant qu’il est temps de raccrocher son chapeau… La force du documentaire est de montrer ce lien indéfectible et poignant entre le chanteur Lips Kudlow et son batteur.
Votre gorge se serrera plus d’une fois devant cette histoire de résilience presque héroïque. Leur entêtement portera ses fruits puisque le groupe bénéficiera d’une seconde vague de popularité grâce à la sortie du film plébiscité par le public et la critique. Oui, il faut croire en ses rêves et ne jamais abandonner. (Nikolaï)