Dialectique de la pop
Agnès Gayraud
Aimez-vous la pop ? Si vous ne réfléchissez pas trop à la question, vous devez pouvoir y répondre aisément, en transformant cette question en un simple : « est-ce que j’écoute Radiohead ou les Red Hot ? » ; mais si vous faites le moindre pas vers une interrogation du mot « pop », vous êtes perdu. Comme souvent en musique, l’usage de la terminologie classificatrice semble relever de l’évidence, mais sa compréhension est une autre histoire. Et s’il y a bien un mot dont la fréquence de l’emploi ne dit rien de sa clarté, c’est bien le terme « pop ». Coldplay, les Beatles, PNL, Mozart : d’un certain point de vue, tous ces artistes sont pop, mais les énumérer n’aide en rien à comprendre ce qui les relie.
Face au bordel notionnel dans lequel on se trouve, l’immense projet d’Agnès Gayraud prend tout son sens : saisir l’insaisissable de la musique pop, et tenter d’en donner une structure dont la principale qualité sera d’avoir honnêtement mis en évidence tous les paradoxes de ce que pourrait être la pop.
Il y a une dialectique de la pop, car elle désigne à la fois une musique populaire et des artistes comme Charlemagne Palestine, une musique simple et Pink Floyd, une musique produite industriellement et les Strokes. A chaque fois qu’un critère semble apparaître, les contre-exemples et contre-arguments fusent de toutes parts, à tel point qu’Agnès Gayraud remet en question l’idée même de faire de la pop un genre musical. Et rien ne semble plus sage, quand on sait que les mêmes auditeurs ou auditrices qui se targuent de ne rien écouter de pop consomment en réalité des formes musicales dont on pourrait légitimement dire qu’elles sont pop : de la musique enregistrée, des remixes, des covers, des improvisations, bref tout ce qui était ou aurait pu être déconsidéré par des fossoyeurs de la pop tels que Theodor Adorno.
Si aucun genre ne s’écarte réellement de ce qu’on appelle « pop » et qu’aucun ne semble non plus concerné intégralement par le terme, Agnès Gayraud propose d’en faire un terme désignant non plus un genre, mais une forme d’art à part entière. Dialectique de la pop n’est donc pas simplement un ouvrage retraçant une histoire de la pop ou esquissant une simple définition, c’est un traité essentiel sur la nature des musiques actuelles.
GAYRAUD (Agnès), Dialectique de la pop.
Paris, La Découverte / Cité de la musique-Philarmonie de Paris « la Rue Musicale », 2018, 528 p.