J’étais là
Driver & Ismaël Mereghetti
Rappeur made in Sarcelles ainsi qu’homme de médias, Driver incarne une véritable encyclopédie du rap, avec un don inné pour la narration. Au vu de l’ample communauté qu’il mobilise, et qui boit ses paroles, il était impensable que sa carrière se poursuive tranquillement sans qu’un ouvrage à son sujet ne voie le jour ; projet enfin réalisé grâce au concours du journaliste Ismaël Mereghetti, des éditions Faces Cachées et Hors-Cadres.
Si la première moitié de cette (auto)biographie peut paraître assez classique, avec le récit de toutes les péripéties vécues par Driver pour se faire un nom et enfin sortir son premier album, la deuxième partie de J’étais là explicite on ne peut mieux son titre : Driver a un don pour se trouver au bon endroit, au bon moment, pour rencontrer des vedettes en apparence inaccessibles, et pour se retrouver dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres. Vous pourrez, par exemple, enfin apprendre pourquoi Gyneco est « aigri comme le pit à Chico ».
Et si le rap vous concerne moins, sachez que cet ouvrage est aussi l’occasion de se replonger dans le star-system des années 2000, avec la relative insouciance qui caractérisait cette époque dorée. Au fil d’un discours tout personnel et truculent, qui évite l'égocentrisme grâce à son authenticité ainsi que sa sincérité, si Driver ne fait pas l'analyse du monde qui l'entoure – s’il n’en fait pas l’Histoire – il dispense tellement d'anecdotes et de regards sur son environnement qu'il fait indirectement ce travail, par constellation.
Enfin, pour celles et ceux qui raffolent de Roule avec Driver et Featuring, reste à féliciter Ismaël Mereghetti qui est parvenu à rendre ce récit tout aussi fluide et amusant que les émissions podcast de l’homme qu’on appelle le Maire. C’est clean.
(Ludo)
DRIVER et MEREGHETTI (Ismaël), J’étais là. 30 ans au cœur du rap.
Paris, Faces cachées - Hors Cadres, 2022, 298 pages.