Vivre la nuit, rêver le jour
Christophe
Le 16 avril 2020, un très grand de la chanson française disparaissait dans une peine sincère et généralisée. Depuis lors, Christophe est partout : rééditions, compilations, concerts hommages, reprises en tout genre – pas une semaine ne passe sans qu’on entende parler de l’interprète des « Mots bleus ». S’il est communément admis qu’on attend la mort d’un artiste pour le célébrer, cette unanimité dans la louange n’est évidemment pas ici un hasard. De par son parcours, son authenticité ou son goût pour l’exploration, Christophe – d’Aline aux Vestiges du chaos – a bouleversé 50 ans de chanson française. On était donc très impatients de découvrir ce livre de souvenirs publié chez Denoël.
Le chanteur s’y raconte dans des chapitres courts et précis. Il revient sur ses souvenirs de jeunesse (une première guitare, le service militaire), ses rencontres (Darry Cowl, Bashung), ses tubes, ses albums, sa démarche artistique, mais aussi, évidemment, son amour des belles bagnoles et du cinéma. Pour ne rien gâcher, l’éditeur a aussi inséré quelques textes de paroles inédites et des photos du dandy tout au long de sa carrière.
Si on prend ainsi beaucoup de plaisir à tourner les pages, même quand elles ne nous emmènent jamais beaucoup plus loin que l’anecdote ou la banalité, leur écriture passe assez difficilement : trop simple, trop orale, quasi enfantine, elle dessert l’émotion qui pourrait se dégager du livre. Pour quelques fulgurances, « J’peux pas dire que j’ai été très perturbé le jour où Véronique m’a annoncé qu’elle s’envolait avec un autre. J’ai toujours su que la peur n’évitait pas le danger », trop d’extraits tombent à plat, « Ma voix : Je ne connais pas vraiment ma voix. Je n’ai jamais pris de cours de chant, je ne fais pas gaffe. Je sais simplement qu’en ce moment, elle me va bien. Je ne suis pas capable de dire si elle a changé. Mais je ne crois pas, surtout quand j’entends mon frère Yvon qui a exactement la même. »
Comment expliquer ce sentiment de premier jet ? L’écriture fantasque de Christophe ne collait-elle pas à l’exercice de l’autobiographie ? Le manuscrit datant de 2011 n’a-t-il pas pu être retravaillé avant la disparition du chanteur ? Ou, comme on a pu le lire, le livre n’est pas réellement écrit pas son auteur présumé ? Mystère… une nouvelle façon de rendre hommage à ce sentimental secret et malicieux.
(Amaury S.)
CHRISTOPHE, Vivre la nuit, rêver le jour.
Paris, Denoël, 2021, 272 pages.