Cooking by The Book Vol. 3 : Lil Wayne & the Hot Boy$
Nicolas Pellion
Quiconque a déjà lu, ou simplement écouté Nicolas Pellion, sait combien il est un OVNI dans un milieu rap complaisant. Plume singulière, fanatique du cinéma de genre et de l'œuvre de Philip K. Dick, le garçon est un storyteller né, une éponge dotée d'un sixième sens pour croquer le portrait de gueules cassées de la musique des années 2000. Avec la série Cooking by the book, parue en petit tirage aux éditions FP&CF, il poursuit un travail entamé sur son site Pure Baking Soda, et s'invite cette fois dans nos bibliothèques, fidèle à son éthique de travail : le rythme de publication est espacé, les visions qu'il propose se méritent, et la galerie de portraits qu'il aborde s'accompagne des illustrations d'un Hector de la Vallée au sommet de son art.
Après deux volumes consacrés à OutKast et E-40, c'est à Lil Wayne que ce troisième volume a choisi de rendre hommage. Et les plus fidèles lecteurs de PBS savent que ça va être exceptionnel : l'ombre de Dwayne Carter est omniprésente dans une grande majorité des portraits qu'il dresse. Ici, en tous cas, la tâche est colossale : réussir à expliquer aux quidams et aux gardiens du temple comment Lil Wayne a été l'anomalie qui a créé la norme ; l'intention qui a bousculé les codes du rap jusqu'à les remodeler, tant dans son écriture viscérale que dans son interprétation robotique. Une mission que ce volume remplit bien volontiers, dans un traitement absolument princier : plus encore que d'habitude, la plume de Pellion est insolente de grandeur et d'expressionnisme, dressant un portrait lunaire mais sans aucune complaisance, et offrant une perspective passionnante du personnage en passant en revue son enfance bousculée, ses gammes au sein des Hot Boy$, ou encore son lien vicié avec le démoniaque Birdman.
Le tout tient dans un recueil aussi concis que complet, en forme d'introduction parfaite à ce véritable Robert Johnson des années 2000, qui se raconte ici par le prisme d'un récit plein de poésie, et paré d'une noirceur qui n'a d'égal que la justesse qui habite chaque page. Surtout, ce CBTB réussit à être accessible sans être vulgaire, et c'est ce qui donne envie de se replonger, encore et encore, dans ce parfait compagnon de route sur mesure pour revisiter les fascinantes chutes de studio de l'ère Tha Carter III. Cette fois-ci, dans un éclairage tout à fait différent.
PELLION (Nicolas), Cooking by The Book Vol. 3 : Lil Wayne & the Hot Boy$.
Paris, FP&CF, 2020, Fanzine.