Goûte Mes Mix # 29: Lefto
Tracklist
- Matar Mohamed - Lama yee gheeb el gamar (lefto screwed edit) (WHITE)
- Giorgio & Franco Bracardi - Ill pozzo e il pendolo #5
- Earl Sweatshirt - Hive (ODD FUTURE)
- Michal Urbaniak - Satin Lady (UBX RECORDS)
- Radius - Galactus Mode (ETC RECORDS)
- Jonwayne - The Ritz (STONES THROW)
- Lost Midas - Love Undone ft. Taylor O'Donnell (NINJA TUNE)
- Ras G - Culture Riddim (BRAINFEEDER)
- James Brown - Funky Drummer (Tall Black Guy remix) (WHITE)
- Marva Whitney - Take Me As I Am (Jrocc edit) (WHITE)
- Black Milk - The Kraft (WHITE)
- The Roots - Choir Fire (WHITE)
- 100% Pure Poison - Windy C (SOUL BROTHER RECORDS)
- Master Plan inc - Something to Be Done (unreleased version) (JAZZMAN)
- Dave Grusin - Captain Bacardi (SHEFFIELD LAB)
- Coni - Feel Like Home (CLECKCLEKBOOM)
- Four Tet - Kool FM (TEXT RECORDS)
« There are good DJs, and then there are your favourite DJ’s favourite DJs. » Cette petite phrase, c’est dans un article du respectable FACT Magazine sur les artistes à ne pas manquer au festival Dimensions qu’on l’a trouvée. Elle avait pour vocation d’orienter les projecteurs sur le Belge Lefto, et en fait, on se dit qu’on n’a pas trouvé mieux pour décrire la carrière du Bruxellois en quelques mots.
Lefto, un peu à l’image de la photo qui illustre ce mix exclusif qu'il nous a concocté avec amour, est un homme de l’ombre. Des années d’activisme au service des plus grands, un travail de digging acharné et une autorité jamais contestée. Et de l'enthousiasme aussi. Et surtout, une modestie qui fait bien souvent défaut à pas mal de producteurs qui se laissent emporter par le tourbillon de la hype en carton. D’ailleurs, Lefto garde comme d’habitude les yeux en face des trous et les pieds sur terre: « Ce fut une totale surprise pour moi de lire cela sur FACT. C'est plutôt encourageant on va dire, car l'été reste une période creuse où l'on a l'impression de faire du sur place. Mon émission radio (ndr: sur les ondes de Studio Brussel) est à l'arrêt, les maisons de disques sont en vacances mais heureusement il y a les festivals. Mon but est de toucher plus de monde avec une musique moins mainstream, donc je travaillerai toujours plus pour que cela se fasse. J'ai toujours l'impression qu'il n'y a pas assez de DJ’s dans notre style et que si on s'arrête ce serait comme la fin d'un mouvement. »
Heureusement, Lefto n’a pas trop de soucis à se faire: le type de musique qu’il défend avec acharnement depuis ses débuts a de beaux jours devant elle et il est loin d’être le seul à en être l’apôtre. On pense notamment à un autre bienfaiteur à l’ouverture d’esprit à toute épreuve, en la personne de la légende Gilles Peterson. Les deux hommes se connaissent très bien, « une relation de geeks » nous avoue le Belge: « On est tous les deux fans de musiques en tous genres et on aime partager ces choses-là. Il me respecte beaucoup, et mon respect est énorme envers lui. Gilles est un vrai papa qui s'occupe bien des gens autour de lui. Dans notre travail, on est complémentaires: je partage beaucoup de mes sources avec lui et lui fait de même, imaginez le reste… »
Comme Gilles Peterson, Lefto aime les sélections foutraques et improbables sur papier, mais qui prennent tout leur sens et exposent leur cohérence dès que leur géniteur prend le contrôle des platines. Ce mix pour Goûte Mes Disques sera donc à l’image de Lefto et de sa carrière: cohérent, groovy et audacieux. Et voici comment Lefto nous le décrit: « Il y a pas mal de perles dans ce mix, avec des noms pas forcement connus. C'est un peu ma marque de fabrique. Quelques classiques aussi, pour les vrais diggers. Tout cela a été enregistré dans mon studio, en toute simplicité et en une prise. Pas de 4-pistes, pas de cut & paste. » Voilà, c’est vraiment ça Lefto, une idée assez précise de ce qu’est la classe. La vraie.