Dossier

Goûte Mes Disques, 15 ans et puis quoi ?

par la rédaction, le 6 octobre 2023

Même si notre ouverture vers d’autres formats nous permet d’être aujourd’hui considéré comme un média, Goûte Mes Disques est et restera un webzine, l’émanation d’une culture d’un autre temps. Autant attaché à cet héritage que désireux de s’en affranchir, notre équipe de bénévoles prend beaucoup de plaisir à se positionner sur cette drôle de ligne de crête, malgré les nombreuses contraintes économiques.

À la racine du projet, il y avait cette volonté de parler “autrement” d’artistes qui n’avaient que trop peu voix au chapitre. Il y avait aussi cette envie de s’inscrire en complément d’une presse culturelle de l’époque qui ne nous satisfaisait pas entièrement. Nous sommes 15 ans après notre lancement, et la presse culturelle dite « traditionnelle » compte ses morts. D’autres façons de consommer l’actualité musicale sont nées, et loin de nous l’idée de penser qu’elles seraient moins pertinentes ou vitales que le format dans lequel nous avons toujours cru - la sacro-sainte chronique.

Quinze ans et des milliers d’articles plus tard, nous avons gardé le même plaisir de perpétuer un modèle de journalisme culturel certes sur le déclin, mais aussi d’en intégrer certaines évolutions, à travers les podcasts, la radio et, bientôt peut-être, la vidéo. On mentirait si on vous disait qu’on ne nourrit pas l’espoir de fêter les 20 ans ou les 25 ans du site un jour. Si on sent que c’est faisable, c’est aussi grâce à vos marques de soutien, à votre présence aux événements (et ils ne vont pas manquer dans les prochaines semaines), à vos contributions sur Tipeee et à vos encouragements constants.  Vous êtes l’énergie du site, et il n’y a que comme cela que cela peut continuer.

Merci.