Second Hand Records
Stuttgart
par Danilo Plessow (Motor City Drum Ensemble)
J’achète peu sur Internet. Ma collection de disques, comme à peu près tout ce que je possède, est composée à 99% de choses que j’ai achetées dans le monde réel. Pour moi, il est important de relier l’objet à un souvenir. Il y a tellement de disquaires qui ont façonné mes goûts au fil des ans. Ces jours-ci, quand je suis à Paris, c’est chez Superfly Records que je passe. Mais pour ce dossier, j’ai voulu choisir le premier, et le plus important : Second Hand Records à Stuttgart.
J’aime ces lieux où les gens se réunissent pour y partager leur amour de la musique. Peu importe que vous veniez d’atterrir en ville ou que vous soyez de passage pour quelques jours : c’est un bon moyen de frayer avec les locaux. Et au début de ma carrière, c’est chez Second Hand Records à Stuttgart que je retrouvais tous les autres DJ’s, musiciens et « music nerds ».
Second Hand Records, c’est une véritable institution. Probablement le shop qui a le plus gros stock du pays. On y trouve tout, mais vraiment tout. Et c’est l’un des rares disquaires en Allemagne qui va régulièrement aux États-Unis pour ramener des tonnes de disques, ce qui en fait l’un des meilleurs spots pour dénicher des références US de jazz, de soul, de rock ou de musique psychédélique. Évidemment, il faut savoir mettre la main au portefeuille, mais il n’y a jamais d’arnaque. Au début des années 2000, avant l’explosion de Discogs, c’était une vraie caverne d’Ali Baba. On trouvait à très bon prix des choses très obscures. Si seulement j’avais une machine à remonter le temps pour aller y acheter des choses que je ne pouvais pas me permettre à l’époque… Je me rappelle de la première fois où j’ai pénétré chez Second Hand Records, je devais avoir 15 ou 16 ans, et ce fut le choc. La taille, le stock, tout était intimidant.
Le shop est tenu par des gens éminemment sympathiques – si vous les traitez avec le respect qu’ils méritent et que vous n’écoutez pas des paquets de trucs pour ne rien acheter au final. L’un des vendeurs, Pauki, a souvent de bonnes choses à me conseiller, “under the radar stuff”, ce qui n’est pas pour me déplaire. Encore aujourd’hui, à chaque fois que je passe voir mes parents, je fais toujours un détour par Second Hand Records. Et je ne suis jamais déçu.
La compilation fabric presents Danilo Plessow (MCDE) vient de sortir sur le label du célèbre club londonien, et on vous la conseille chaudement.